Les Trophées du Sport 2023
Sportifs, entraîneurs, dirigeants et bénévoles associatifs, les Trophées du Sport 2023 ont été l’occasion de réunir celles et ceux qui font vivre le sport à Évry-Courcouronnes et font briller notre territoire. Impossible de réunir tout le monde tant la pratique sportive est importante et diverse dans notre ville, mais cette cérémonie qui s’est déroulée, le 15 décembre à l’Hôtel de Ville, a permis de se réunir et de partager des émotions entre sportifs et encadrants de tous horizons et toutes disciplines. Une façon aussi pour la Ville de remercier toutes celles et ceux qui font vivre le sport tout au long de l’année grâce à leur engagement.
Les sportifs distingués aux Trophées du Sport 2023
Les lauréats des Trophées du Sport 2023, en présence d’Yvan Couvidat, Maire-adjoint en charge de la jeunesse et des sports, et de Stéphane Beaudet, Maire d’E&vry-Courcouronnes.
Photos : Lionel Antoni
Yanis MEZIANE – Athlète au SCA 2000 athlétisme
(En stage en Afrique du Sud avec l’équipe de France, Yanis Meziane était représenté lors de la cérémonie)
Après avoir pratiqué le 400m, le javelot et le triple saut et le handball, ce n’est qu’en 2021 qu’il a commencé à s’entraîner sérieusement et de se révéler aux spécialistes de l’athlétisme en remportant la médaille de bronze de championnats d’Europe U20 sur 800m.
Depuis sa progression a été constante jusqu’à accomplir une saison 2023 exceptionnelle au cours de laquelle il a réalisé 4 fois les minima aux JO demandés par la FFA et porté son record à 1’43.94 (10ème rang mondial 2023 et 6ème performance française de tous les temps).
Cette année, Yannis Mezianea également décroché le titre de champion d’Europe espoirs du 800 en Finlande et pris la 10ème place des championnats du monde de Budapest en août échouant à 1 centième de la qualification en finale tout en battant son record personnel.
Thanh LIEM – Athlète a l’ASEC Karaté
Thanh-Liem a commencé le karaté à 5 ans, il a rejoint le club d’Evry-Courcouronnes en 2018 et est entrainé par Adrien Gautier.
On l’appelle le “Game Changer” par ses coéquipiers de club et d’équipe de France : lors des matchs à forte pression, comme pour les combats de médailles, quand la situation est mal embarquée, il arrive à sortir la technique pour scorer et reprendre l’avantage.
Citons par exemple la finale de championnat de France par équipe 2022 où il fait le dernier combat, donc décisif, il perd jusqu’à 20 secondes de la fin, il met un coup de pied et fait gagner le titre à l’équipe.
Bruno URSULET – Athlète handisport au Triathlon de L’ASE
Bruno est un sportif aguerri malheureusement ses ambitions sportives ont été brisées en décembre 2015 lorsque qu’il a fait un AVC lors d’un entraînement avec son coach Jérôme Perrier.
Les séquelles irréversibles (immobilisation de la partie droite: jambe et bras associés) ne vont pas pour autant l’arrêter mais seulement le diminuer… Sa convalescence a été longue mais grâce à son entourage (famille club et amis) il a su passer cette épreuve avec plus de facilité.
Depuis 5 ans, Bruno Ursulet enchaîne les compétitions sur différents épreuves handi sport aussi bien en local qu’au niveau national grâce à l’achat d’un vélo adapté et une prothèse en carbone et de son mental d’acier mais surtout sans jamais rien lâcher.
En 2022, Bruno Ursulet a fait son 1er triathlon format olympique avec son coach Jérôme qui le tracte en natation sur 1500m et le suit à vélo durant 40km, l’accompagne à pied sur 10km.
Les Pharaons Evry – Baseball/Softball de l’ASE
Entraîné par Aurélie Bacelon et Daniel Joly, l’ équipe des Pharaonnes âgées essentiellement entre 16 et 25 ans ont commencé en 2017, en remportant les barrages d’accès à la division 1 de softball. Dès leur 1ère saison en 2018 elles termineront finalistes de la compétition.
C’est en 2021 que l’équipe remporte son 1er titre de championne du Challenge de France. Dans cet élan, en 2022, les Évry-Courcouronnaises remportent leur 1er titre de championne de France et surtout remporte la coupe d’Europe des clubs et à domicile devant et avec ses supporters.
En 2023, elles réitèrent avec le titre pour le Challenge de France et les 3 récompenses individuelles et clôture de saison vice-championnes de France.
Nabil HADIM – Athlète Art du déplacement (ADD)
Nabil a commencé l’Art Du Déplacement à 14 ans, il a aujourd’hui 27 ans. Son évolution dans le monde de l’ADD a dépassé les frontières. Nabil est devenu en quelque temps acrobate, acteur, model sportif. On peut le retrouver dans des publicités télévisées pour des grandes marques, sur des plateaux de télévision comme Danse avec les stars, Incroyable talents , Ninja Warrior ou encore Eurovision.
Nabil Hadim réalise aussi des doublures de film comme pour Athena, le film de Romain Gavras qui a été tourné au Parc aux Lièvres.
Delphine BENOUAICH – MMA – Fight Industrie
Championne de France 2018 et 2019 de Grappling, puis 3e au championnat d’Europe 2019, Delphine Benouaich est montée sur la 3e marche du podium au championnat d’Europe et du monde de MMA en 2022.
Delphine Benouaich a été récemment finaliste au championnat du monde amateur et elle ambitionne aujourd’hui”huit de devenir professionnelle.
Inaya PHANOR – COC Boxing
Inaya Phanor est seulement âgée de 13 ans et n’a que deux ans de pratique de kick boxing derrière elle.
Ses résultats sont déjà impressionnants :
vice-championne Ile de France (IDF) kick boxing en 2022.
championne IDF en kick boxing 2023 qualifiée pour les championnats de France.
championne IDF en full contact 2023 qualifiée pour les championnats de France.
Christian FRANCE
(Représentée lors de la cérémonie par le président du COC tennis)
Raphael MONROSE – Président de l’Evry FC (Football)
Déjà à l’AS EVRY en 1978, Raphaël Monrose est devenu le président du VESC à sa création, en 1997. Les deux clubs fusionnent en 2012, il est alors élu vice-président du EVRY FC. En 2017 il devient président. En 2022, il redevient co-président pour préparer la transmission de cette fin d’année.
Raphaël Monrose a été agent d’équipement à la direction des sports de la Ville. Il s’est beaucoup engagé dans des actions sociales et auprès des jeunes de la ville.
Djamel DOBALLAH : SCA 2000 EVRY HANDBALL
Habitant d’Evry de longues dates, Djamel Doballah est au club depuis 2008 et la fin de sa carrière de joueur. Il passe alors tous ses diplômes pour devenir entraineur et gravit les échelons pour atteindre le niveau 5.
Djamel se spécialise sur la filière féminines et les résultats ne tardent pas à venir. La saison 2020/2021 lui a permis de qualifier pour la première fois notre équipe -17 filles pour le championnat de France. Après une interruption en raison de la crise Covid, la saison suivante est enfin complète, permettant à nos jeunes de s’aguerrir au championnat de France U 17 en terminant en milieu de tableau.
Avec les seniors féminines issue des catégories jeunes du club, l’entraineur réussit en trois ans à les amener d’Excellence régionale à la Nationale 2 avec l’ambition, dans deux ans, d’accéder à la Nationale 1, antichambre de la division 2 et 1 professionnelle.
Méline NLOGA – Chargée de communication Corsaires EVRY (Foot US)
Méline Nloga est une jeune apprentie en Mastère Direction artistique qui travaille chez Kodak comme graphiste. Céline met son temps libre à profit en proposant de la création de contenu pour le club des Corsaires d’Evry, club qu’elle a rejoint en 2020 et où elle y pratique du flag football et du football américain.
Entre autres supports de communication, Méline réalise une web série à retrouver sur la chaîne YouTube des Corsaires d’Evry.
Marielle SUCHET – Directrice du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) Evry
(Représentée lors de la cérémonie)
Enseignante à l’Université d’Evry (UEVE) depuis 21 ans, Marielle Suchet a contribué activement à la mise en place des Unités d’Enseignement Libre (UEL) de pratiques sportives dans le cadre de la réforme du LMD. Ces enseignements, déclinés dans un projet pédagogique en une quarantaine d’activités, permettent à chaque étudiant d’acquérir des savoirs relationnels et comportementaux au service de sa réussite professionnelle.
Directrice depuis 2003, Marielle Suchet a œuvré pour que le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) soit une structure au service de l’étudiant et du projet d’établissement. Elle a mené de nombreux projets en partenariat avec les acteurs du territoire, comme le projet « Mont-Blanc » qui a permis à 16 personnes de l’Université, des grandes écoles du territoire et de la Mairie de monter au sommet du Mont-Blanc, en 2016.
Depuis 2021, Marielle Suchet st notamment investie dans la mission « Campus durable » sur la ville.
Fabien TINOT – Chef de service des équipements sportifs
Fabien Tinot a intégré les services municipaux en octobre 1982. Durant cinq années, Fabien est d’abord agent au gymnase Thoison. Il passe ensuite au gymnase des Loges, avant d’entrer dans les années 2000 sur un poste technique. Il occupe un poste d’adjoint durant quatorze ans, avant de devenir chef de service des équipements sportifs, poste qu’il occupe depuis une quinzaine d’années maintenant.
Cet ancien tennisman et footballeur sait remplir de bonne humeur les journées de ses collègues. Comme dirait Fabien, “à plus tard, dans le placard”.