Lutte contre la prolifération des rats
Outre l’image négative que peut engendrer leur présence, les rats sont susceptibles de transmettre des maladies et de fragiliser nos infrastructures.
La Ville mène donc systématiquement et régulièrement – plusieurs fois par an – des opérations de dératisation sur ses bâtiments et ses espaces verts.
Début 2023, la commune a décidé de mener une grande opération de dératisation sur le quartier du centre-ville. Avec l’aide de furets, l’entreprise Rattila a mis en œuvre une méthode surprenante pour permettre de limiter la prolifération des rats. Une première en France à l’échelle de tout un quartier. Le principe est simple : un furet est déposé dans les galeries creusées par les rats ; ces derniers sont capturés à la sortie à l’aide de filets ; le furet passe ensuite le relai aux chiens qui tuent les rats en quelques secondes. Ce procédé, permettant la capture de 90% des individus, engendre peu de souffrance animale et est écologique car il évite l’utilisation de produits chimiques.
Adoptez les bons gestes pour contrer les rats
La prolifération des rats est, pour l’essentiel, due à l’activité humaine. Les déchets alimentaires au sol, les locaux poubelles ouverts ou mal entretenus et les réseaux d’assainissement vétustes favorisent leur survie et leur reproduction.
Chacun et chacune a donc un rôle à jouer et peut adopter les bons gestes :
- Ne pas nourrir les animaux – chats, chiens, oiseaux, etc – dans l’espace public. Il s’agit d’une pratique illégale.
- Déposer ses déchets alimentaires dans des bacs fermés et ses encombrants à la déchetterie ou dans un espace dédié.
- Demander à son bailleur ou son syndic d’effectuer les travaux nécessaires (réparation de fuite, nettoyage des locaux poubelles, opération de dératisation régulière, installation de paillage dans les espaces verts communs, etc..)
- Déplacer son véhicule régulièrement et alerter la police municipale sur la présence de véhicules ventouses.
- Grillager son composteur.
- Éviter d’installer des jardinières dans les jardins partagés.