Les projets d’aménagement du territoire : Bois Briard

© Mairie d'Évry-Courcouronnes

Le projet d’aménagement du quartier du Bois Briard s’inscrit dans la continuité de l’arrivée du Tram T12. C'est un projet porté par Porté par Grand Paris Sud et la SPLA-IN. Il va renforcer le lien urbain entre Évry et Courcouronnes, avec la création d’environ 340 logements principalement en accession, 20 000 m² de surfaces tertiaires et des voies de circulations douces.

Publié le – Mis à jour le

Le Bois Briard est un espace boisé de 130 hectares qui fait l’objet d’un aménagement d’envergure. Portée par Grand Paris Sud, le projet est de créer un nouveau quartier durable et attractif, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel et paysager du site.

Bois Briard, un quartier durable et attractif

Le projet d’aménagement du Bois Briard prévoit la construction en plusieurs îlots de 340 logements. Les habitations sont prévues le long des boulevards Monnet-Schuman, d’anciennes voies rapides reconverties en boulevard urbain.

Transports en commun et mobilités douces

Les habitants du Bois Briard vont bénéficier de la proximité de deux stations de la ligne du Tram T12, Traité de Rome et Bois Briard, assurant une connexion fiable et rapide avec le centre-ville.

Le quartier sera également desservi par le réseau intercommunal cyclable et des cheminements piétons sécurisés (cycles et personnes à mobilité réduite), visibles et accessibles depuis les différents sites du secteur entourant le parc.

Préservation et valorisation du patrimoine naturel et paysager

Le projet d’aménagement du Bois Briard prévoit la préservation du talus naturel. La co-visibilité des nouvelles habitations avec la quartier pavillonnaire voisin sera limitée par le boisement existant.

Le projet prévoit également d’ouvrir le parc de la ferme du Bois Briard sur le parc de la Dame du Lac voisin pour offrir un vaste espace naturel et de loisirs de 30 ha aux habitants. Seront aménagés des aires de pique-nique et de jeux, des pistes cyclables, un bassin d’orage favorisant le développement de la biodiversité… Et environ 200 nouveaux arbres seront plantés. La fin des travaux est prévue fin 2024, projet porté par GPS.

Rénovation de la Ferme du Bois Briard

Ce qui fut par le passé l’une des plus grandes fermes de la région est aujourd’hui un équipement culturel d’importance.

Récemment rénovée, elle accueille l’École départementale de théâtre, la classe préparatoire des Arts visuels, le Centre des musiques Didier Lockwood et la salle multiculturelle Decauville.