Les projets d’aménagement du territoire : Centre-ville

© Mairie d'Évry-Courcouronnes

La Ville d’Évry-Courcouronnes, la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud et leurs partenaires publics et privés portent ensemble un ambitieux projet de réaménagement urbain pour le centre-ville. Objectif : rompre avec l’urbanisme de dalles pour révéler les nombreux atouts du cœur-de-ville : équipements culturels et sportifs, commerces et services, parcs et jardins…

Publié le – Mis à jour le

Imaginé au début des années 1970, le centre-ville d’Évry-Courcouronnes inaugurait un ingénieux concept de dalles reliées entre elles par des passerelles, permettant de séparer les flux automobiles et la circulation piétonne. Inconvénient de ce choix urbanistique : des équipements peu visibles de la rue, des cheminements parfois compliqués.

Le projet de redéfinition du centre-ville va permettre de renforcer l’attractivité du centre-ville au profit des milliers d’habitants, d’actifs, d’étudiants et de visiteurs qui s’y croisent chaque jour.

Une démarche soutenue par l’État

Le projet de nouveau centre-ville s’inscrit dans le cadre du programme national « Cœur de Ville », un plan de redynamisation des villes moyennes lancé en 2018 par l’État et qui s’appuie sur une démarche participative et concertée.

Pour redonner de l’attractivité et de la vitalité au centre-ville, trois axes d’intervention sont retenus :

  • amélioration de l’habitat et du cadre de vie, en favorisant la rénovation des logements et la réhabilitation des espaces publics ;
  • développement économique et commercial, en soutenant la création d’entreprises et la modernisation des commerces ;
  • valorisation du patrimoine culturel et touristique, en mettant en valeur les sites et les monuments emblématiques.

Des transformations coconstruites avec les habitants et usagers 

Depuis 2019 et le lancement du projet, la concertation avec les habitants et les usagers de la ville-Préfecture est la règle. A chaque étape importante, vous êtes sollicité pour apporter vos idées et donner votre avis.

Ainsi, de 2022 à 2024, la future place de centre-ville qui sera construite à l’emplacement du bâtiment de la Poste a fait l’objet de plusieurs concertations, lors de temps d’échanges et sur Internet. La coconstruction a concerné notamment la végétation de la nouvelle place, la liaison avec la place des Terrasses voisine, les usages dans le centre-ville de demain. 

Le projet dans le détail

Créer une place au cœur du centre-ville

La Ville a acquis le bâtiment de La Poste et prévoit sa démolition en 2025 pour redessiner les espaces publics du centre-ville.

Cette opération permettra d’aménager une nouvelle place au niveau de la rue, un lieu accessible pour se retrouver et connectée à la rue commerçante du centre-ville. La place sera reliée de manière harmonieuse à la place des Terrasses voisine et permettra de reconnecter les équipements majeurs du centre-ville.

Des accès directs sont prévus depuis la place pour rejoindre la Scène nationale de l’Essonne, les Arènes et le centre commercial Le SPOT.

Dans le prolongement, le tribunal s’intégrera au reste du cœur de ville avec des cheminements piétons repensés et la création d’un espace vert. 

Les travaux, d’un montant de 40 millions d’euros, devraient durer 4 ans, de 2025 à 2028.

Réinventer le Centre commercial Le SPOT

En février 2022, la première pierre de l’extension du centre commercial Évry 2 a été posée, marquant le début de sa renaissance et son changement de nom en Le SPOT.

Les principaux travaux ont porté sur la création d’un espace de restauration et de loisirs de 10 000 m², permettant l’installation de 26 restaurants, brasseries et cafés sur deux étages ouverts sur la place des Terrasses. Ces travaux ont permis d’ouvrir le centre commercial sur le reste du centre-ville.

Le SPOT a été inauguré en décembre 2023, concrétisant un partenariat public/privé d’un budget de 52,3 millions d’euros.

Requalifier les équipements publics pour en accentuer le rayonnement

La médiathèque intercommunale d’Évry-Courcouronnes (Renvoi vers Annuaires/Lieux culturels/Médiathèque de l’Agora)est un équipement majeur de la commune, proposant des offres de lecture publique, des activités culturelles et des animations pour tout public. Inaugurée en 1977, elle est située dans le centre commercial Le SPOT et draine une population importante.

La Micro-Folie(Renvoi vers Annuaires/Lieux culturels/Micro-Folie), située au deuxième niveau du centre commercial, est un label créé par La Villette et le ministère de la Culture pour offrir des contenus culturels numériques à un public diversifié. Elle est considérée comme l’une des plus grandes de France et propose des modules complémentaires tels qu’un fablab, un espace de réalité virtuelle et un espace scénique.

Un projet de reconfiguration de la médiathèque est en cours dans le cadre des transformations du centre-ville d’Évry-Courcouronnes. L’objectif est de réunir la médiathèque et la Micro-Folie dans un seul et même bâtiment qui s’ouvrira sur la nouvelle place de centre-ville.  

Le coût du projet est estimé à 16,6 millions d’euros et la phase d’analyse des candidatures est en cours.

Requalifier la place des Terrasses

Cette vaste place occupe un emplacement stratégique car elle est l’un des principaux accès au SPOT. Construite sur dalle, elle est aujourd’hui surtout un lieu de passage.

Depuis 2024, les travaux en cours ont pour objectif de moderniser et animer la place en aménageant des espaces où l’on aura plaisir à s’arrêter, agrémentés d’espaces verts, de détente. Sans oublier  les terrasses cafés et restaurants du SPOT qui s’ouvrent désormais directement sur la place. Montant des travaux : 9 millions d’euros.

De l’urbanisme transitoire pour inventer le centre-ville de demain

Les grandes transformations urbaines du centre-ville s’accompagnent d’expérimentations plus légères, dans une démarche d’urbanisme tactique ou transitoire. L’objectif est de tester de nouveaux usages et de réactiver des lieux stratégiques du centre-ville en donnant envie de s’y arrêter. Exemples d’aménagements réalisés : installation de mobiliers urbains, végétalisation d’espaces et création d’îlots de fraîcheur, réalisation de peintures aux murs et au sol invitant à la découverte d’un parc, création d’une aire d’art du déplacement.