10ème Adjoint
Aménagement, urbanisme et attractivités du territoire
Majorité : On est ensemble
Publié le – Mis à jour le
Après un premier programme de renouvellement urbain qui a permis la réhabilitation de nombreux logements et l’aménagement de nouveaux espaces et équipements (centre socio-culturel, pôle enfance, maison de santé), le quartier du Canal poursuit sa transformation.
Le nouveau projet conduit par la Ville d’Évry-Courcouronnes et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud et avec le soutien notamment de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), met l’accent sur les mobilités douces et la qualité des espaces publics. Avec Les Horizons, il permet de diversifier l’habitat à l’échelle du quartier et de développer l’offre de services publics.
Le renouvellement urbain se poursuit dans le quartier du Canal. La qualité des espaces publics est au cœur du projet, à l’image du réaménagement en profondeur de la place Jean Cocteau. La transformation permet de repenser la place du piéton tout en valorisant les commerces de proximité sur cette place désormais desservie par le Tzen 4.
Le parc du Bois de mon Cœur est également entièrement réaménagé. L’objectif consiste à développer la nature en ville et à répondre aux besoins des habitants en termes d’aires de jeux et d’équipements sportifs en accès libre.
Les Horizons, extension du quartier du Canal est conçue comme un quartier durable exemplaire : lauréat de l’appel à projet « 100 Quartiers innovants et écologiques » de la Région Île-de-France, il vise une labellisation Écoquartier. La livraison des premiers logements est prévue au printemps 2025. A terme, 1 770 nouveaux logements sont prévus sur les 17 ha de terrain à aménager.
L’ensemble Canal-Les Horizons va être un lieu particulièrement agréable à vivre, où l’on peut se loger, travailler, se déplacer, profiter d’espaces de nature et bien sûr faire ses courses : 10 000 m² vont être dédiés aux activités économiques avec des services. Les habitants bénéficieront également de l’offre existante diversifiée, avec les commerces et le marché animé de l’avenue de l’Orme à Martin.
Le bâtiment historique de l’ancien hôpital Louise Michel (appelé aussi « Tour H ») est conservé. Il sera réhabilité en un programme mixte de logements, comprenant une résidence intergénérationnelle, une salle de sports, un rooftop aménagé et des locaux d’activités. Les travaux démarrent en 2025.
Pour accompagner la transformation de ce bâtiment historique du quartier, un projet de fresque temporaire a été réalisé sur les façades en 2024.
La crèche Françoise Dolto est conservée et un nouveau groupe scolaire de 19 classes maternelles et élémentaires est bâti rue du Pont Amar, au cœur des Horizons. Le bâtiment sera exemplaire au plan environnemental, peu consommateur en énergies (label HQE Excellent) et peu polluant et émetteur en CO2 (label E3C2). Un jardin pédagogique est prévu au sein de l’établissement. Ouverture prévue à la rentrée 2025-2026.
Un nouveau mail paysager aménagé pour les piétons et les cyclistes permettra de rejoindre le parc des Loges via un pont de franchissement de la voie ferrée. Des activités de loisirs rythmeront cette nouvelle voie (aire de jeux, pétanque, ping-pong, etc.). Des pistes cyclables sont également prévues pour relier la gare RER Orangis Bois de l’Épine.
En plus des lignes de bus existantes reliant rapidement le centre-ville, la desserte en transports en commun est renforcée : le Tzen4 traverse le quartier et un arrêt du Tram T12 est situé à 1 km.