10ème Adjoint
Aménagement, urbanisme et attractivités du territoire
Majorité : On est ensemble
Publié le – Mis à jour le
Le coup d’envoi du projet ambitieux de transformation du quartier Parc aux Lièvres – Bras de Fer a été donné début 2015. Il est le fruit d’un partenariat entre Essonne Habitat, la SPLA-IN Grand Paris Sud Aménagement, l’Agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Évry-Courcouronnes et l’État.
Ce long travail a été engagé pour transformer en profondeur la partie sud de la ville afin d’y améliorer en profondeur la qualité et le cadre de vie. Changer durablement le visage d’un quartier, c’est agir sur l’ambiance architecturale, les équipements publics, les transports, l’offre de logement, le stationnement et la circulation ou encore l’implantation des commerces sur un secteur par ailleurs en plein développement économique.
Le projet prévoit la construction de 900 nouveaux logements et la réhabilitation de 375 logements sociaux d’Essonne Habitat. Cette nouvelle offre de logements diversifiée et accessible permettra d’améliorer la mixité sociale et le cadre de vie.
L’un des principaux chantiers est la démolition de la dalle du Parc aux Lièvres et de plusieurs immeubles attenants, dont certains s’élèvent sur plus de 10 étages. Le chantier a démarré à l’été 2024 et est prévu pour durer 18 mois.
Le projet inclut également une résidence intergénérationnelle de 42 logements qui a ouverte en 2023 et propose des services adaptés aux seniors. Son rez-de-chaussée accueille des commerces et des services publics comme la protection maternelle et infantile (PMI) du Département ou une pharmacie.
Le projet prévoit également la rénovation et la création d’équipements publics.
Le gymnase municipal François Mauriac a été entièrement rénové et a ouvert ses portes en septembre 2019.
Une nouvelle crèche a été installée en 2020 au rez-de-chaussée de la Résidence « Biovalley », et accueille 60 berceaux.
La Maison des services publics Gisèle Halimi a été installée en février 2022, à proximité du groupe scolaire Mauriac et du nouveau gymnase. Elle accueille la Mairie annexe et la Maison de quartier Évry Sud, le relais petite enfance, le multi-accueil et le lieu d’accueil parents-enfants.
La transformation du quartier passe enfin par la rénovation des écoles engagée depuis 2022 : Fontaines-Mauriac, Mousseau et Marco Polo.
Le réaménagement du pôle multimodal du Bras de Fer permettra d’améliorer l’accessibilité du quartier, sans oublier le confort des usagers :
Les espaces publics sont également repensés tout autour de la gare, avec la requalification des boulevards des Coquibus et de Lattre de Tassigny, la végétalisation et la piétonnisation du parvis de la gare SNCF, et la création des accès au bâtiment d’AFM-Téléthon depuis la RN7.
Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale forte, avec la construction de logements rénovés et neufs à haute performance énergétique. Ils offriront un meilleur confort thermique en toutes saisons pour les locataires, ainsi que des réductions de charge de chauffage.
La gestion des eaux pluviales grâce à des dispositifs de rétention en surface (noue, revêtement infiltrant…), réduisant l’impact sur le sous-sol et les volumes rejetés.
La nature en ville est également un élément central de la transformation du quartier : plus de 200 plantations sont prévues sur le secteur du Parc aux Lièvres et près de 500 sur le Bras de Fer, dont près de 250 arbres.