Les projets d’aménagement du territoire : Pyramides – Bois Sauvage

© Mairie d'Évry-Courcouronnes

Pilotée par Grand Paris Sud avec la Ville d’Évry-Courcouronnes, la transformation des quartiers Pyramides et Bois Sauvage s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU). Le projet prévoit notamment de nouvelles voies de communication pour ouvrir ces quartiers sur le reste de la ville, ainsi que la construction d’équipements publics comme une Maison des Services Publics et un Pôle Enfance.

Publié le – Mis à jour le

Carte des travaux

Télécharger

Depuis plus de 15 ans, les quartiers des Pyramides et du Bois Sauvage sont en constante évolution pour améliorer la qualité de vie des habitants. Après une première phase de renouvellement urbain engagée en 2010 avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (Anru), la seconde phase a été initiée en 2019 après une phase de concertation avec les habitants, pour aboutir à un projet stabilisé. Depuis, les travaux avancent à bon rythme.

Ouvrir les quartiers sur le reste de la ville 

Le nouveau projet de transformation urbaine a pour objectif de mieux relier les quartiers Pyramides et Bois Sauvage entre eux et d’offrir aux habitants de nouveaux équipements publics de proximité mutualisés.  Il s’agit également d’ouvrir ces quartiers au reste de la ville en créant des nouvelles voiries et des liaisons douces.

L’amélioration du cadre de vie passe enfin par la rénovation des immeubles existants, la construction de nouveaux logements à taille humaine, la végétalisation des espaces publics, la rénovation de lieux de vie associatifs et la revitalisation du commerce de proximité.

De nombreux aménagements réalisés, en cours ou prévus

Les Pyramides

  • La place Jules Vallès va être complètement transformée avec la démolition puis la construction de nouveaux logements, le renouvellement de l’offre de stationnement et de nouveaux commerces.  
  • Les rez-de-chaussée de la Pyramide 14 seront également transformés pour être plus accessibles et attractifs depuis la rue, avec la rénovation des locaux associatifs et l’ouverture d’un « tiers lieu » éducatif.
  • La nouvelle Maison des Services Publics comprendra notamment une Mairie annexe, une Maison de quartier-Centre social, un multi-accueil avec jardin, une salle polyvalente pour les associations et le Conseil de quartier, des salles de spectacles et de danse. 
  • L’école Jules Verne sera rénovée.
  • La place des Miroirs sera embellie avec l’aménagement d’un vaste jardin à l’emplacement des anciens bassins.
  • Une liaison sera créée au niveau de la rue entre la place des Miroirs et la rue du Facteur Cheval pour faciliter les déplacements des piétons et ouvrir le quartier sur le centre-ville. 
  • L’impasse Desaix sera transformée en une rue connectée à la rue du Facteur Cheval.
  • Enfin, 2 immeubles d’habitation représentant environ 150 logements au total seront construits à l’emplacement de l’ancien parking de la CPAM, avec commerces et stationnements au rez-de-chaussée. 

Bois Sauvage

  • Dans le quartier du Bois Sauvage, la rue Camille Guérin sera prolongée jusqu’au Parc des Loges et l’allée Jean Hamburger sera rénovée. Ces nouvelles connexions seront végétalisées et aménagées pour les circulations douces.   
  • Les espaces publics et l’aire de jeux seront rénovés le long de la rue Emile Roux.
  • Au total, une centaine de nouveaux logements (pavillons et petits collectifs) seront construits à l’emplacement du groupe scolaire Dolto qui sera démoli et du terrain de rugby. 

Le projet dans le détail

Une nouvelle Maison des Services Publics aux Pyramides

Une Maison des Services Publics ouvre dans le quartier des Pyramides. Cet équipement municipal de 2 000 m² regroupe plusieurs services et lieux de vie pour les habitants des Pyramides, du Bois Sauvage et du Bois Guillaume : une Mairie annexe, une Maison de quartier-Centre social, un multi-accueil avec jardin, un espace parents-enfants, une salle polyvalente pour les associations et le Conseil de quartier, des salles de spectacles et de danse.

Un Pôle enfance et une tribune équipée pour le stade des Loges

Un nouveau Pôle enfance permettra d’accueillir les enfants en dehors de l’école, les mercredis et pendant les vacances scolaires. Trois pavillons seront réservés aux Accueils de loisirs sans hébergements (ALSH), dont un Relais Petite Enfance (RPE), qui offrira un accès aux équipements du Pôle enfance. Le quatrième pavillon comprendra un espace restauration pour l’ensemble des enfants.

Les toitures du Pôle enfance seront végétalisées pour favoriser l’effet d’îlots de fraîcheur et le développement de la biodiversité. Les structures des bâtiments sont quant à elles en bois et les murs en pisé, autrement dit fabriqués en terre comprimée.

De nouveaux équipements sportifs compléteront ceux du complexe sportif des Loges voisin, avec une tribune de 300 places, une salle de musculation, une salle de récupération, une salle pour l’association de football de table et une buvette.

La tribune sportive sera en bois et accessible par une rampe douce sillonnant parmi les arbres sur le talus. De nombreux arbres seront plantés autour du Pôle enfance et dans le parc des Loges.

Quelques chiffres clés

Le Pôle Enfance et la tribune sportive