Premier Adjoint
Coordination de l’équipe municipale, éducation, laïcité, enseignement supérieur et recherche culture et patrimoine
Majorité : On est ensemble
Publié le – Mis à jour le
Les enseignants, le personnel municipal et les représentants de parents d’élèves ont collaboré activement à la définition du projet et ont été impliqués tout au long du chantier qui a eu lieu de septembre 2020 à août 2023. Résultat : l’école répond désormais parfaitement aux besoins des professionnels et des enfants avec des espaces plus vastes, agréables, lumineux et colorés. Du mobilier et des technologies adaptés viennent en appui des méthodes innovantes d’apprentissage.
Ces travaux sont aussi l’occasion de se montrer exemplaire avec, à l’arrivée, un bâtiment moins énergivore et plus confortable, été comme hiver. Ils concourent à réduire la consommation d’énergie et constitue ainsi un des leviers de la transition écologique.
Quels étaient vos défis sur le plan architectural ?
Ce groupe scolaire est très original, fruit d’une vision architecturale singulière, que nous avons pris soin de ne pas dénaturer à l’occasion des travaux. Mais il présentait certaines faiblesses comme la forme en courbe des murs, en particulier en maternelle, la complexité des façades et des terrasses avec notamment une centaine de fenêtres de toit fixes, devenues de vraies passoires thermiques.
Quelles solutions principales avez-vous apportées ?
Nous avons conservé et rénové les façades d’origine déjà correctement isolées, installé des stores extérieurs pour une meilleure efficacité thermique et mis en place des fenêtres de toit performantes équipées de stores extérieurs. Les faux plafonds, essentiels pour cacher l’ensemble des câblages et tuyauteries, sont en fibre de bois, un isolant biosourcé fabriqué à partir de chutes d’arbres résineux. Les murs et les sols ont été rénovés en conservant les couleurs vives d’origine.
Vous avez aussi gagné de l’espace ?
Nous avons agrandi le restaurant scolaire en créant une verrière protégée par des stores, démoli les escaliers hélicoïdaux qui encombraient la salle polyvalente et la bibliothèque pour obtenir des volumes plus agréables, et transformé d’anciens logements de fonction en quatre nouvelles classes.
Les travaux, d’un montant de 7,5 millions €, ont été financés par :