Premier Adjoint
Coordination de l’équipe municipale, éducation, laïcité, enseignement supérieur et recherche culture et patrimoine
Majorité : On est ensemble
Publié le – Mis à jour le
La rénovation de l’école Jules-Verne a permis de dégager de nouveaux espaces pour les activités périscolaires, ainsi que d’une nouvelle salle de classe. Une partie du mobilier scolaire a été renouvelée et toutes les classes sont équipées d’écrans numériques interactifs.
La circulation dans l’école est facilitée grâce à une nouvelle signalétique et la sécurité a été renforcée avec la remise aux normes de l’électricité, de la plomberie et du chauffage. La rénovation énergétique apporte des températures plus agréables dans l’école, et l’ensemble des locaux sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les salles de classe sont plus nombreuses, plus spacieuses et bénéficient d’un nouveau mobilier, tandis que les peintures et l’éclairage ont été refaits. Les façades ont même retrouvé leurs couleurs vives d’origine !
Les travaux ont été supervisés par un architecte des Bâtiments de France pour garantir la continuité architecturale de l’école, qui fait partie des bâtiments classés “Architecture Contemporaine Remarquable”.
Quels étaient vos défis sur le plan architectural ?
Cette école, construite en 1974 par l’architecte Michel Macary, fait partie des bâtiments classés « Architecture Contemporaine Remarquable ». Aussi, pour garantir la continuité architecturale, les travaux de rénovation ont été supervisés par un architecte des Bâtiments de France. Ces derniers se sont donc cantonnés à améliorer l’isolation thermique du bâtiment et à le mettre aux normes en matière d’accessibilité et de sécurité incendie.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
L’école, située aux deux étages les plus bas d’un immeuble de logements de forme pyramidale, est sujette à des infiltrations d’eau. Un travail conséquent de recherche de fuites et d’étanchéité a donc été réalisé. Par ailleurs, les travaux se sont déroulés sur site occupé, d’abord au rez-de-chaussée puis à l’étage. Au total, 8 bâtiments modulaires et provisoires ont accueilli les élèves et les horaires des travaux bruyants ont été limités pour ne pas perturber les apprentissages.
Quelles améliorations concernent directement les enfants ?
Pour permettre aux enfants de mieux s’orienter, nous avons créé une signalétique colorée facilement lisible. Par exemple, de grands chiffres en couleur jouxtent les portes des classes et, dans celles-ci, de larges motifs colorés délimitent les points d’eau. Le hall est meublé de banquettes-coffres. Dans la cour, les espaces sont mieux identifiés : les tracés des jeux au sol ont été refaits, de larges bancs en bois permettent de jouer au calme en petits groupes et un espace potager a été aménagé.
Les travaux de l’école Jules-Verne ont été financés par :