Les travaux dans les écoles : Groupe scolaire Marco Polo

Édifié en 1982, le groupe scolaire Marco Polo est en cours de réhabilitation avec une double ambition : améliorer les conditions d’accueil des élèves, des enseignants et du personnel ainsi que réaliser des travaux respectueux de l’environnement. Vieillissante, l’école avait, en effet, grand besoin d’être rénovée.

Publié le – Mis à jour le

Comprendre le projet

La performance énergétique sera une priorité avec le remplacement des fenêtres et l’isolation des murs et des plafonds tandis que le réagencement des locaux permettra de fluidifier les circulations et d’offrir des espaces plus lumineux et conviviaux.

Plus claire, mieux adaptée aux aléas climatiques, plus végétalisée, l’école sera aussi plus fonctionnelle et plus agréable, offrant des conditions d’apprentissage optimales aux enfants. Après les travaux, dont ceux de l’extension, elle occupera une superficie de 1725 m2.

Débutés en juillet 2024, les travaux prendront fin en août 2025.

Les travaux en 5 points

  • Agrandissement du bâtiment avec création d’une salle de classe, d’un réfectoire plus spécieux, d’une salle pour les atsem et d’une zone réservée à l’accueil périscolaire et à l’accueil des enfants de maternelle
  • Amélioration de la performance énergétique et meilleur confort thermique : changement des menuiseries, isolation par l’extérieur
  • Remise à neuf des murs et des sols intérieurs et installation d’un bardage extérieur en bois
  • Amélioration des circulations
  • Végétalisation des cours pour lutter contre les îlots de chaleur.

Des conditions d’accueil de qualité durant les travaux

Pendant toute la durée des travaux (une année scolaire), les enfants et le personnel se sont installés dans des modulaires au sein du groupe scolaire La Fontaine-Mauriac. Il s’agit pour certains parents d’une contrainte qui induit un temps de trajet plus long. Mais ce déménagement permet de réaliser les travaux en une seule année, ce qui n’aurait pas été le cas autrement, et de maintenir un enseignement de qualité sans les nuisances dues à un chantier. Les bâtiments modulaires où sont accueillis les élèves sont par ailleurs récents et disposent de vraies salles de classe avec chauffage et climatisation.

Qui finance les travaux ?

Les travaux, d’un montant de 6,2 millions €, sont financés par :

  • La Ville d’Évry-Courcouronnes
  • L’État
  • France Nation Verte
  • La Caisse d’Allocations Familiales