Les publications de la Ville : Les enquêtes publiques

© Mairie d'Évry-Courcouronnes

Lorsque la Ville d’Évry-Courcouronnes réalise de nouveaux aménagements ayant un impact sur l’environnement ou nécessitant une expropriation, une enquête publique est lancée pour recueillir l’avis des habitants. Zoom sur cette procédure incontournable.

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Pourquoi une enquête publique ?

Lorsque la Ville d’Évry-Courcouronnes souhaite lancer une opération d’aménagement qui impacte l’environnement ou qui nécessite une procédure d’expropriation, la loi l’oblige à lancer une enquête publique auprès de la population. Cette enquête a pour objet d’assurer l’information et la participation des publics et de recueillir leurs avis sur ces opérations afin de permettre à la Ville de disposer des éléments nécessaires à son information et à la prise de décision. 

Comment se déroule une enquête publique ?

L’enquête publique suit une procédure réglementée, selon les étapes suivantes :

  1. Le projet est planifié par la Ville d’Évry-Courcouronnes.
  2. Les pièces du projet sont rédigées et incluses dans un dossier de consultation d’enquête publique.
  3. Un commissaire enquêteur indépendant est nommé pour superviser l’enquête.
  4. L’enquête est ouverte par arrêté.
  5. Le public est consulté, et ses observations sont recueillies.
  6. Le rapport est rédigé par le commissaire enquêteur, basé sur les observations du public.

Comment faire des observations dans le cadre d’une enquête publique ?

Vous pouvez déposer vos observations sur une enquête publique de différentes manières :

  • en écrivant dans les registres d’enquête à votre disposition en mairie.
  • en déposant des observations en ligne sur le site de la Ville d’Évry-Courcouronnes.
  • en envoyant un courrier au commissaire enquêteur.

Que se passe-t-il après l’enquête publique ?

Le rapport rédigé par le commissaire enquêteur est envoyé à la Ville d’Évry-Courcouronnes, qui en tient compte pour éventuellement ajuster le projet.

Quelles sont les enquêtes publiques en cours ?

Les consultations sont mises en ligne sur cette page au fur et à mesure de leur ouverture.

Avis d’enquête publique relative au projet de SDRIF-E 

Par Arrêté N° 2023-553 de la Présidente de la Région Île-de-France, en date du 28 décembre 2023, il sera procédé à une enquête publique sur le projet de Schéma Directeur de la région Île-de-France –Environnemental (SDRIF-E) en cours d’élaboration.

Conformément aux dispositions des articles L. 123-1 et suivants, ainsi que R. 123-1 et suivants du Code de l’environnement, le SDRIF-E est un outil de planification du droit des sols et d’aménagement du territoire à l’échelle de la région. Il fait l’objet d’une évaluation environnementale et est élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de la Présidente de la Région Île-de-France.

Les dispositions du SDRIF-E couvrent le périmètre de compétence de la Région Île-de-France, comprenant 1268 communes réparties dans 8 départements, dont la Ville de Paris, comprenant 12,21 millions d’habitants.

L’enquête publique aura lieu du jeudi 1er février 2024 à 9 heures et jusqu’au samedi 16 mars 2024 à 12 heures, pour une durée de 45 jours consécutifs.

Consulter l’avis d’enquête publique