Nos labels, nos réseaux : Agir ensemble

La Ville d’Évry-Courcouronnes a obtenu le label "Agir ensemble" pour son programme d'actions en matière de développement durable dès 2019 et qui est renouvelé chaque année depuis. Une distinction qui récompense la capacité de la Ville et de ses partenaires à travailler collectivement, à l’échelle locale, pour faire avancer des projets en faveur de la transition écologique.

Publié le – Mis à jour le

Charte de labellisation "Agir Ensemble"

Télécharger

Présentation "Journées Agir Ensemble 2024"

Télécharger

Le label « Agir ensemble », la reconnaissance nationale d’un engagement pour le développement durable

Pour faire face aux grands défis sociétaux d’aujourd’hui, la Ville mise sur l’intelligence collective et le sens du pragmatisme. 

Dès 2019, elle participait activement à la formation d’une alliance locale conjointement avec la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, l’Université d’Évry, l’Institut Mines-Télécom Business School (IMTBS), l’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE), Telecom Sud Paris (TSP), la Faculté des métiers de l’Essonne (FME) et le CROUS de Versailles, pour porter des programmes d’actions en matière de développement durable sur son territoire. 

Chaque année, depuis 2020, les projets proposés par ce collectif de partenaires locaux ont obtenu le label « Agir ensemble », qui vient soutenir et valoriser les initiatives de déploiement d’actions co-construites par les différents acteurs des territoires. 

La labellisation est attribuée par un comité de pilotage national. 

Des actions concrètes inscrites dans la durée

Depuis 2019, l’Alliance locale d’Évry-Courcouronnes a élaboré un programme autour d’actions inscrites dans la durée, afin que leurs effets soient véritablement structurants pour le territoire.

  • Un appel à projets “transition écologique” : lancé le 9 janvier 2023, cet appel à projets, qui se renouvelle tous les ans depuis, s’adresse aux étudiants. Les lauréats bénéficient d’une aide financière. 
  • Le développement des mobilités douces : une étude sur les modes de déplacement des étudiants des établissements membres de l’alliance a été lancée afin d’élaborer un plan d’actions pour encourager les mobilités douces entre les établissements universitaires. 
  • Un Campus Market pour favoriser l’économie circulaire : depuis septembre 2023, les étudiants s’installant sur le territoire peuvent bénéficier à faible coût du mobilier en bon état des étudiants quittant la ville.