Nos labels, nos réseaux : Cité éducative

© Mairie d'Évry-Courcouronnes

En 2019, le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de la Ville lançaient la démarche Cité Educative avec l’ambition de faire de l’éducation dans les quartiers qui concentrent les plus grandes difficulté une priorité. Dès cette époque, la Ville d’Evry-Courcouronnes s’est engagée dans la démarche.

Publié le – Mis à jour le

« Cités éducatives », qu’est-ce que c’est ? 

En 2019, Évry-Courcouronnes est l’un des 80 territoires sélectionnés au niveau national pour expérimenter la démarche Cité éducative, qui se déploie désormais sur plus de 200 territoires en France métropolitaine.

Il s’agit d’élaborer une stratégie ambitieuse et partagée, avec les services de l’État et l’Éducation Nationale, ouvrant sur des projets éducatifs s’adressant à tous les niveaux scolaires de la maternelle au supérieur et intégrant la question de l’insertion professionnelle.

Trois objectifs nationaux sont assignés à l’ensemble des Cité éducatives :

  • Conforter l’école
  • Favoriser la continuité éducative
  • Ouvrir le champ des possibles

« Cités éducatives » à Évry-Courcouronnes ? 

Expérimentée entre 2020 et 2023 dans les quartiers des Pyramides, Bois sauvage et Canal, la démarche a été reconduite pour 3 ans avec l’ajout du quartier des Epinettes et un financement augmenté de 50 000 € par an pour atteindre 550 000€ par an. 

6 503 élèves, issus de 28 établissements scolaires de la maternelle au lycée, et 30 associations locales sont directement concernés. 

Le bilan des premières années de la Cité éducative met en évidence des réussites :

  • Le partenariat tripartite (Etat, Ville, Education Nationale) favorise le décloisonnement et un fonctionnement plus horizontal des acteurs ;
  • Les espaces de dialogue réguliers à multi-niveaux contribuent à l’amélioration des diagnostics et à la complémentarité des expertises. Cela a renforcé la pertinence des réponses aux problématiques et aux besoins du territoire ;
  • Les moyens financiers mobilisés ont permis d’amplifier les actions existantes, de concrétiser des projets en attente et d’expérimenter de nouvelles réponses. En quatre ans plus de 165 projets ont été financés et déployés.