Nos labels, nos réseaux : Ville Aidante Alzheimer

© Adobe Stock

La charte "Ville Aidante Alzheimer" de France Alzheimer incite les villes à soutenir les personnes atteintes d'Alzheimer et leurs aidants. La Ville d’Évry-Courcouronnes en est signataire et agit en sensibilisant les habitants, facilitant l'accès aux soins, soutenant les aidants et adaptant l'environnement urbain.

Publié le – Mis à jour le

Charte ville aidante – Alzheimer

Télécharger

Une charte pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer

La charte “Ville Aidante Alzheimer” est proposée par l’association France Alzheimer et maladies apparentées pour encourager les Villes à s’engager en faveur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants.

Cette charte vise à améliorer la qualité de vie de ces personnes en proposant des actions concrètes dans différents domaines.

Évry-Courcouronnes favorise l’inclusion des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Signataire de la charte Villes Aidante Alzheimer, la Ville d’Évry-Courcouronnes met en place des actions dans plusieurs domaines clés :

  • Sensibilisation et information des habitants sur la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés, ainsi que sur les aides et les dispositifs existants.
  • Facilitation de l’accès aux soins et aux aides techniques pour les personnes atteintes de la maladie, en développant par exemple des dispositifs de téléassistance ou des services de soins à domicile.
  • Soutien des aidants, avec des actions de formation, d’information et d’aide au répit.
  • Adaptation de l’environnement urbain, pour faciliter les déplacements et éviter les situations de désorientation.