Nos labels, nos réseaux : Villes et Villages fleuris

© Mairie d'Évry-Courcouronnes

La Ville d’Évry-Courcouronnes est engagée dans la démarche de labellisation "Villes et Villages Fleuris". Au-delà des aspects paysagers, ce label met également en lumière une démarche globale en faveur de la biodiversité. Découvrez les enjeux et les réalisations de la Ville en la matière.

Publié le – Mis à jour le

Le label du bien-vivre durable

Télécharger

Le label “Villes et Villages Fleuris” est une distinction française créée en 1959, qui récompense les communes pour leurs efforts en matière d’aménagement paysager, de fleurissement et de préservation de l’environnement.

Quels sont les enjeux du label « Villes et Villages fleuris » ?

Le label « Villes et Villages fleuris » poursuit plusieurs objectifs :

  • Améliorer votre qualité de vie en proposant un cadre de vie agréable et fleuri pour contribuer à votre bien-être et à votre santé.
  • Développer l’attractivité touristique et dynamiser l’économie locale.
  • Préserver et valoriser le patrimoine naturel à travers les efforts de la Ville d’Évry-Courcouronnes pour respecter l’environnement et mettre en valeur les espaces verts et la biodiversité.

Une 4e fleur pour notre ville.

Grâce à ses efforts et à son engagement, la Ville d’Évry-Courcouronnes a obtenu en 11 septembre 2024 sa quatrième fleur au label “Villes et Villages Fleuris”. 

Dans un courrier adressé au maire début septembre, le jury explique avoir particulièrement apprécié, lors de sa visite en juin, « un projet municipal ambitieux » sur les questions de gestion environnementale. Une démarche qui associe les habitants en promouvant les jardins partagés ou les vergers urbains. Le fort potentiel de nature d’Évry-Courcouronnes, tout comme son patrimoine arboré, sont qualifiés de « remarquables » à l’image du projet d’écoquartier Les Horizons. Le jury évoque également un espace public propre, soigné, avec un mobilier modernisé, qui signe l’identité de la ville. 

Cette récompense couronne une stratégie construite autour de deux axes : le fleurissement à long terme intégré dans la politique de la ville et le fleurissement éphémère qui accompagne les saisons. Cela se traduit par l’existence de plantes bulbeuses et vivaces visibles une partie de l’année, la multiplication des massifs fleuris dotés de fleurs, d’arbustes et à l’arrivée du printemps formés d’espèces variées (primevères, pâquerettes, jonquilles, pavots…).

Davantage de biodiversité

Cette végétalisation foisonnante permet à la ville d’entretenir une faune riche et variée. Celle-ci est encouragée par l’existence de site comme le plan d’eau de la Dame du Lac ou la Seine mais aussi par la pose de nichoirs pour les mésanges, d’hôtels à insectes ou encore la pratique de l’apiculture dans certains lieux comme le parc de Tourelles ou au Jardin d’essences. 

A la place de quelques dates clés.

EC, ville verte

  • 148 ha d’espaces verts publics en gestion communale
  • 74 ha d’espaces verts à caractère naturel
  • 18 ha d’espaces sportifs extérieur
  • 7700m2 de surfaces fleuries
  • + de 100 000 arbres dont 12 000 d’alignement
  • 27 arbres remarquables référencés par la ville et l’agglomération Grand Paris Sud
  • 45 000 plantes vivaces
  • 150 000 plantes annuelles et bisannuelles
  • 175 000 bulbes
  • 500 chrysanthèmes

Bon à savoir
La tonte différée est une pratique de gestion écologique des espaces verts qui consiste à adapter la fréquence et la hauteur de tonte des pelouses en fonction des zones et des saisons. Ainsi, à Évry-Courcouronnes, on a vu réapparaître des espèces de papillons et d’insectes pollinisateurs qu’on croyait disparues de notre écosystème. Et cerise sur le gâteau, tondre moins souvent, c’est moins de bruit pour les habitants et plus d’économie pour la collectivité !