Nos labels, nos réseaux : Ville sans perturbateurs endocriniens

© Mairie d'Évry-Courcouronnes

La Ville d'Évry-Courcouronnes s'engage contre les perturbateurs endocriniens, des substances chimiques présentes dans de nombreux produits du quotidien qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. La signature de la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » concrétise plusieurs actions mises en place pour protéger les enfants, les familles et les personnels de la Ville.

Publié le – Mis à jour le

Charte d'engagement – Perturbateurs endocriniens

Télécharger

Pourquoi lutter contre les perturbateurs endocriniens ?

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle, étrangères à notre organisme, qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système qui régule l’ensemble des hormones dans notre corps (système endocrinien).

Ces substances peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, en particulier sur le développement et la reproduction. Elles peuvent agir à des doses très faibles et avoir des effets à long terme.

Les perturbateurs endocriniens sont présents dans de nombreux produits du quotidien, comme les plastiques, les cosmétiques, les pesticides, les peintures, les colles, etc. C’est pourquoi il est essentiel de limiter notre exposition à ces substances et de privilégier des produits plus sains et respectueux de l’environnement.

La signature d’une charte pour concrétiser les engagements de la Ville d’Évry-Courcouronnes

Pour concrétiser son engagement, la Ville a signé la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » du Réseau Environnement Santé, le 18 octobre 2019.

Au quotidien, cela se traduit par : 

  • La suppression de la vaisselle en plastique (panières à pain, brocs d’eau, ustensiles de cuisine, etc.) dans les cantines des crèches, des écoles et des accueils de loisirs, depuis 2019
  • Le passage à un entretien ménager écologique grâce à l’utilisation de produits biologiques et sains (comme la vapeur d’eau, le vinaigre d’alcool, etc.) depuis fin 2022
  • La distribution de gourdes en inox dans les centres de loisir durant deux étés consécutifs afin de limiter le recours aux bouteilles d’eau en plastique
  • La distribution en 2021 de kits comprenant un savon bio, des lingettes bio réutilisables et d’un petit gobelet en verre à chaque enfant inscrit dans l’une des structures d’accueil petite enfance de la ville
  • Ou encore le choix de proposer des couches à la composition la plus respectueuse possible de la santé des tous petits dans ces mêmes établissements.

Ces actions touchent plus de 470 usagers des établissements d’accueils de jeunes enfants et 9 000 enfants scolarisés en école maternelle et élémentaire, sans compter tous les agents de la ville te enseignants qui travaillent à leurs côtés chaque jour.