5ème Adjoint
Transition écologique et sociale: eau, énergie et déchets, évaluation des politiques environnementales
Majorité : On est ensemble
Publié le – Mis à jour le
Selon l’article L. 229-25 du code de l’environnement, le dispositif des Bilans d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) impose aux villes de plus de 50 000 habitants la réalisation d’un bilan d’émissions et d’un plan d’action volontaire pour leur réduction tous les trois ans.
Les BEGES sont publiés sur une plateforme en ligne consultable par tous et toutes.
Pourquoi limiter les gaz à effet de serre
Les gaz à effet de serre (GES) (dont le dioxyde de carbone, méthane, ou protoxyde d’azote) sont présents naturellement sur Terre et permettent le maintien d’une température compatible avec la vie. En revanche, depuis la révolution industrielle, les activités humaines comme les transports, le bâtiment, l’agriculture qui utilisent des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbo)), produisent des gaz à effet de serre en surplus. Ce sont ces gaz qui contribuent à l’effet de serre additionnel et donc au réchauffement climatique (déjà actuellement à +1,2°C). Avec pour conséquences les sécheresses, les feux de forêts, les canicules, les inondations et plus loin à la fonte des glaces et à l’élévation du niveau de la mer, etc.
Le dernier BEGES réalisé par la Ville d’Évry-Courcouronnes s’élève à 24 000 TeqCO2 (tonnes de carbone émis). Cela représente l’ensemble des émissions carbone liées à l’activité municipale.
Cela correspond à 395 kgeqCO2 (kilos de carbone émis) par Évry-Courcouronnais. Un chiffre qui peut sembler élevé mais qui reste à relativiser : un français émet en moyenne 10 TeqC02 par an par sa consommation personnelle, (on vous invite d’ailleurs à calculer la vôtre ici), et l’objectif est de descendre sous les 2T par habitant.
Pour améliorer encore ce bilan carbone, la Ville d’Évry-Courcouronnes a engagé plusieurs actions, dont la plus significative est de réduire l’impact carbone liés aux achats par l’intermédiaire en s’appuyant notamment sur des mesures prises dans le cadre de son SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsable).
L’objectif pour la Ville est de diminuer de 15% son Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre d’ici 3 ans.