2ème Adjoint
Coordination de la transition écologique et sociale sante seniors
Majorité : On est ensemble
Publié le – Mis à jour le
Le Contrat local de santé, introduit par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, et réaffirmé par la loi de Modernisation du Système de Santé du 26 janvier 2016, est un outil porté conjointement par l’Agence régionale de santé et la Ville pour réduire les inégalités territoriales et sociales d’accès à la santé.
Le Contrat local de santé est mis en oeuvre sur un territoire de proximité identifié comme prioritaire. Il permet de mobiliser des leviers du champ sanitaire – prévention, soins, médicosocial – mais également d’autres politiques publiques – éducation, sport, jeunesse – et s’appuie sur des démarches participatives – démocratie locale.
Les Communes d’Évry et de Courcouronnes sont impliquées depuis de nombreuses années dans une politique locale de santé – 1999 pour Évry et 2007 pour Courcouronnes – afin de répondre au plus près des besoins des habitants.
Approuvé à l’occasion du conseil munipal du 27 juin 2024, le Contrat local de santé déployé à Evry-Courcouronnes court sur la période 2024/2029.
Il mobilise près d’une centaine de partenaires institutionnels, associatifs, hospitaliers et libéraux. Les signataires travaillent de concert autour de 4 axes, déclinés en 17 fiches actions.: