Les documents stratégiques : Plan Communal de Sauvegarde

© Adobe Stock

Le Plan communal de sauvegarde organise la préparation et la réponse à des situations de crise qui surviennent sur le territoire. Il contribue ainsi à la prévention des risques et à la gestion des crises associées.

Publié le – Mis à jour le

Qu’est-ce que le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ?

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document de gestion de crise à l’échelle communale. Il a pour objectif d’organiser très concrètement les actions de prévention, de protection et de soutien de la population en cas d’événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. ll participe à la protection des populations. 

Le PCS est élaboré et mis en œuvre par le Maire, en collaboration avec les services de l’État, les autres collectivités territoriales, les établissements publics et les associations compétentes en matière de sécurité civile.

Le PCS prévoit : 

  • Les modalités d’alerte et d’information des populations ;
  • Les moyens d’intervention et de secours ;
  • Les mesures de sauvegarde des personnes et des biens ;
  • Les actions pour assurer le retour à la vie normale après la crise.

Quel PCS pour Évry-Courcouronnes ?

Le Plan communal de sauvegarde identifie les risques naturels et technologiques présents sur le territoire et présente les actions à engager pour y faire face.

Le PCS actuel de la Ville d’Évry-Courcouronnes est actuellement en cours de rédaction. La Ville a cependant déjà choisi de porter une attention particulière au défi majeur qu’est le dérèglement climatique