Les documents stratégiques : Plan vélo

La ville d'Évry-Courcouronnes a élaboré un Plan vélo, feuille de route sur cinq ans (2021-2025) pour favoriser l'usage du vélo au quotidien. Ce plan décline concrètement les efforts et les investissements prévus pour les aménagements, le stationnement et la sensibilisation. Objectif : faire d’Évry-Courcouronnes une ville où il fait bon pédaler, pour les loisirs comme les trajets de proximité.

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Dossier de presse

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Qu’est-ce qu’un Plan vélo ? 

Cette question revient fréquemment et elle témoigne de l’intérêt suscité par ce qui demeure, avant tout, une volonté politique de favoriser l’usage du vélo, en créant les conditions structurelles et culturelles de son développement.

Le Plan vélo est porté par la Ville, mais il s’articule aussi avec ceux de l’Agglomération, du Département et de la Région. 

Toutes ces actions se font en cohérence pour faire émerger un réseau cohérent et interconnecté de pistes cyclables.

Pour une mobilité plus durable

Longtemps considéré comme une activité sportive ou de loisirs, le vélo est aujourd’hui devenu un véritable moyen de transport. 

De plus en plus convaincus que chaque geste compte pour préserver la planète, les citoyens, lorsqu’ils le peuvent, sont de plus en plus nombreux à éviter les moyens de transport émettant des particules fines et du CO2

Certains déplacements, trop longs, ne permettent pas d’utiliser le vélo au quotidien. En revanche, 40% des déplacements se font à l’intérieur de la commune de résidence, c’est-à-dire à moins de 5 kilomètres en moyenne. 

À la fois respectueux de l’environnement, vecteur de santé et source d’activités économiques, le vélo a de l’avenir.

Trois grandes orientations pour le Plan vélo Evry-Courcouronnais

Le Plan vélo se déploie actuellement à partir de trois grandes orientations : l’aménagement, le stationnement et les services, pour un montant global de près de 3,53 M€.

Créer et améliorer les infrastructures cyclables pour garantir des trajets sécurisés et agréables :

  • Création de pistes cyclables : 20 km de nouvelles pistes seront aménagées d’ici 2026, s’ajoutant aux 15 km existants.
  • Réaménagement des voies existantes : adaptation de certaines routes pour inclure des bandes cyclables sécurisées et interventions légères pour supprimer des obstacles sur des pistes existantes.

Signalisation : installation de panneaux et marquages spécifiques pour les cyclistes pour apaiser les circulations et favoriser la cohabitation entre les modes de transport.

Faciliter le stationnement des vélos pour encourager leur usage :

  • Parcs à vélos sécurisés : création de 300 nouvelles places de stationnement sécurisées d’ici 2026.

Stationnements : augmentation des arceaux et supports de stationnement dans les zones commerçantes et résidentielles.

Éduquer et encourager les citoyens à adopter le vélo comme mode de transport quotidien :

  • Campagnes de sensibilisation : lancement de campagnes pour promouvoir les bienfaits du vélo.
  • Mise en place de savoir rouler à vélo (SRAV) dans les écoles
  • Déploiement de bornes de réparation dans l’espace public
  • Événements cyclistes : un événement annuel pour promouvoir les mobilités douces et mise en place de circuits cyclistes pour encourager la pratique.

Initiatives pour encourager les agents de la collectivité à davantage utiliser le vélo.

Le Plan vélo parle aussi de multimodalité

La multimodalité, c’est utiliser plusieurs modes de transport différents au cours d’un même déplacement. Cette approche permet de réduire la dépendance à l’égard d’un seul mode de transport, comme la voiture personnelle. Elle contribue à réduire la congestion du trafic, et donc les émissions de carbone, et à améliorer l’accessibilité globale.

Penser la multimodalité, c’est optimiser l’efficacité, la flexibilité et la durabilité des déplacements en tirant parti des avantages de chaque mode de transport.

L’intégration du vélo dans une approche multimodale est essentielle pour une ville dynamique comme Évry-Courcouronnes :

  • Coopération avec les transports en commun : installation de parcs à vélos aux abords des stations de TZen 4 et du Tram T12 express.
  • Déploiement de trottinettes et vélos électriques en libre-service, permettant de parcourir le dernier kilomètre plus facilement.

L’apprentissage dès le plus jeune âge, priorité du plan vélo
L’éducation est cruciale pour inculquer les bonnes pratiques dès le plus jeune âge :
Initiation au vélo dans les écoles : programmes d’apprentissage du vélo pour les élèves du primaire, incluant des parcours sécurisés.
Formation à la sécurité routière : cours de sécurité routière adaptés aux cyclistes, en collaboration avec les établissements scolaires.

Le Plan vélo évolue avec vous

Si le Plan vélo fixe des lignes directrices, il est aussi conçu comme un cadre flexible et adaptatif. Par exemple, les aménagements sont régulièrement évalués et ajustés en fonction des retours des usagers. 

Le Plan vélo est aussi collaboratif, à travers une concertation permanente avec les associations de cyclistes et les entreprises locales pour soutenir l’initiative. Les remontées des habitants et usagers sont aussi les bienvenus pour nous aider à améliorer les dispositifs.