Les documents stratégiques : Promotion des valeurs de la République

© Mairie d'Évry-Courcouronnes

Dans un contexte territorial marqué par une diversité culturelle et sociale, la promotion des valeurs fondamentales de la République et la lutte contre les discriminations sont essentielles pour renforcer le lien social et garantir l’égalité de tous et de toutes.

Publié le – Mis à jour le

Stratégie Municipale de Promotions des Valeurs de la République

Télécharger

Un engagement fort 

Les communes historiques puis la Ville d’Évry-Courcouronnes ont été et sont engagées de longue date sur ces sujets à travers la mise en œuvre de plans d’action successifs. C’est à ce titre que le conseil municipal a adopté, lors de sa séance du 16 décembre 2021, la Stratégie Municipale de Lutte Contre Les Discriminations pour les années 2022-2024.

Alors que la collectivité doit fixer les orientations nouvelles de sa politique publique en la matière, force est de constater que les enjeux de préservation du vivre ensemble et de lutte contre les exclusions et les discriminations demeurent majeurs. Ce travail ne peut être conduit sans une mobilisation autour du message et des principes républicains, qui n’ont de sens que s’ils sont incarnés, transmis et reçus par tous et toutes.

La collectivité, en tant qu’institution, mais aussi en tant que premier échelon de proximité pour les habitants, en est un des premiers lieux de défense et de promotion. La conduite d’une politique publique dédiée à la promotion de ces valeurs constitue ainsi un enjeu majeur de l’action municipale pour préserver la cohésion sociale.

Tel est le sens de la nouvelle stratégie que la collectivité souhaite conduire pour les années 2024 à 2026.

Promotion des Valeurs de la République

Expression de la volonté de la Commune de promouvoir et réaffirmer les valeurs de la République sur son territoire, dans une approche universaliste, la stratégie de promotion des valeurs de la République repose sur les trois axes suivants :

  • Le principe de laïcité, qui repose sur la séparation de l’Église et de l’État, la liberté de conscience et l’égalité de tous quelles que soient leurs croyances et leurs convictions ;
  • L’égalité entre les femmes et les hommes garantie par la République dans tous les domaines de la vie sociale incluant la sphère professionnelle qui incombe à la Ville en tant qu’employeur ;
  • La lutte contre les discriminations et notamment contre le racisme, l’antisémitisme et les LGBTphobies, qui heurtent notre modèle social et la promesse d’égalité. 
  • Cette stratégie s’inscrit par ailleurs dans la promotion d’une culture de l’égalité développée sur le territoire. Elle fera l’objet d’un suivi dans le cadre d’un comité de coordination ouvert à des partenaires du territoire.