Les documents stratégiques : Rapport développement durable

© Adobe Stock

Depuis 2010, la loi impose aux collectivités de plus de 50 000 habitants la production d'un Rapport annuel sur le Développement Durable. Ce document permet d’orienter les actions de la collectivité pour atteindre un équilibre entre développement économique, vie sociale, respect de l’environnement et participation citoyenne.

Publié le – Mis à jour le

Rapport Développement durable 2023

Télécharger

Qu’est-ce que le Rapport de Développement Durable (RDD) ?

Le Rapport de Développement Durable (RDD) est une obligation légale pour les villes de plus de 50 000 habitants.

Le RDD dresse un bilan des politiques, des programmes et des actions publiques favorable au développement durable. Il pointe aussi les orientations et les politiques à mettre en œuvre pour améliorer la situation.

Le RDD est présenté au Conseil municipal afin de permettre le débat démocratique sur les choix à faire pour orienter l’action publique.

Bon à savoir
Le développement durable est un concept clé qui guide aujourd’hui les politiques publiques des villes à travers le monde. Il s’agit de trouver un équilibre entre les besoins sociaux, économiques et environnementaux pour assurer un avenir viable et équitable pour tous les citoyens. 

Quel RDD pour Évry-Courcouronnes ?

Le RDD établi pour l’année 2023 revient en détail sur les engagements pris en faveur du développement durable par la Ville d’Évry-Courcouronnes.

Parmi ceux-ci, citons notamment :

  • Continuer d’équiper les bâtiments publics en bornes de tri
    Objectif atteint : les bornes de tri ont toutes été installées sur l’ensemble de ces équipements au 2ème trimestre 2023.
  • Adopter une stratégie numérique responsable
    Objectif atteint : la stratégie numérique a été rédigée et a fait l’objet d’une délibération en Conseil municipal.
  • Améliorer la qualité de l’air dans les établissements recevant des enfants
    Objectif atteint : le marché de fourniture de produit ménager permet désormais de recourir à des produits respectueux de l’environnement et de la santé de personnes tels que le savon noir, le vinaigre blanc, etc.
  • Poursuivre les aménagements listés par le Plan Vélo
    Objectif atteint : le nombre d’arceaux atteint le nombre de 240 répartis sur tout le territoire. Des bornes de réparation et de gonflages sont disposées à proximité de parcs et d’équipements sportifs, tandis que des travaux visant à améliorer les conditions de circulation des vélos sont entamés sur les secteurs Évry-Village et le long d’un axe de la place Troisdorf au centre hospitalier.