Conseiller municipal délégué
Finances
Majorité : On est ensemble
Publié le – Mis à jour le
Comme pour le budget d’un ménage, le budget d’une commune comprend les dépenses du quotidien qu’on appelle de « fonctionnement » et des dépenses d’acquisition ou de rénovation du patrimoine qu’on appelle « d’investissement ».
Les dépenses de fonctionnement concernent la rémunération des personnels, l’entretien courant des équipements publics ou encore celui des espaces verts.
Les dépenses d’investissements concernent les chantiers et travaux engagés pour moderniser les infrastructures, la voirie ou encore accroître l’offre en services publics, mais également pour rembourser la dette de la Ville.
Les recettes d’une Ville sont issues des impôts, des taxes, des dotations de l’État, des subventions diverses mais aussi de l’emprunt que contracte la Ville auprès d’une banque. Contrairement à l’État qui peut se permettre d’être déficitaire, le budget de la Ville doit être à l’équilibre en fin d’année, c’est-à-dire que les dépenses sont équivalentes aux recettes.
L’autofinancement, c’est l’argent qu’il reste une fois que toutes les dépenses de fonctionnement ont été payées. Cet argent supplémentaire peut par exemple être utilisé pour financer des projets d’investissement.
La planification du budget pour l’année se déroule en trois étapes :