5ème Adjoint
Transition écologique et sociale: eau, énergie et déchets, évaluation des politiques environnementales
Majorité : On est ensemble
Publié le – Mis à jour le
Les « zones d’accélération des énergies renouvelables » correspondent à des zones jugées préférentielles et prioritaires par les communes pour le développement des énergies renouvelables, afin de répondre aux objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie.
Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables :
La Ville a choisi de faire de l’ensemble de son territoire une « zone d’accélération des énergies renouvelables ». Concrètement, les porteurs de projets pourront bénéficier d’aides financières et de délais administratifs raccourcis pour lancer leurs opérations, portant sur les énergies suivantes : solaire thermique et photovoltaïque, géothermie, biomasse et méthanisation – et quel que soit le lieu d’implantation. Tout projet doit cependant respecter les dispositions réglementaires applicables et en tout état de cause l’instruction des projets reste faite au cas par cas.
En faisant de l’ensemble de son territoire une « zone d’accélération des énergies renouvelables », la Ville entend contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale des activités humaines à l’échelle de son territoire.