Publié le – Mis à jour le
Chacune des institutions et des collectivités locales mentionnées ici a un rôle spécifique, et travaillent en étroite collaboration pour assurer le meilleur service possible aux habitants d’Évry-Courcouronnes.
Cette complémentarité permet de répondre efficacement aux défis locaux tout en apportant une vision plus large du développement territorial.
La mairie d’Évry-Courcouronnes est l’institution la plus proche des citoyens. Ses compétences couvrent de nombreux aspects de la vie locale, de l’urbanisme à la gestion des équipements publics.
Elle s’occupe de l’aménagement du territoire, veille à l’entretien des écoles et des espaces verts, et offre une multitude de services à la population. Elle assure également la sécurité et la tranquillité publiques en coordonnant les actions de la police municipale.
Des affaires sociales à la culture, en passant par la jeunesse et les sports, la mairie est au cœur de la vie quotidienne des habitants.
L’Agglomération Grand Paris Sud, dont fait partie Évry-Courcouronnes, intervient dans des domaines qui dépassent les frontières communales. Son action permet de mutualiser les ressources des différentes communes qui sont regroupées au sein de l’agglomération, pour mener des projets d’envergure bénéficiant à l’ensemble du territoire.
Entre autres missions, elle participe au développement et la gestion des transports en commun, favorise le développement économique et s’occupe de l’environnement.
Le Département de l’Essonne joue un rôle important dans divers domaines, dont celui de l’action sociale, la gestion des collèges ou encore le soutien aux associations. Il contribue à la solidarité territoriale et au développement local.
La Région Île-de-France gère notamment la formation professionnelle, le soutien à l’innovation et le financement de grands projets culturels et sportifs.
L’État assure des missions régaliennes essentielles sur notre territoire.
Il veille à la sécurité publique à travers la police nationale et la gendarmerie, coordonne les politiques de santé et met en œuvre les politiques éducatives nationales.L’Éducation nationale, partie intégrante de l’action de l’État, joue un rôle fondamental dans notre ville. Elle définit les programmes scolaires, recrute les enseignants et accompagne les élèves dans leur orientation.