Famille : Restauration scolaire : réserver les repas

Si votre enfant est inscrit à l’école, il peut, si vous le souhaitez, manger au sein du restaurant scolaire. Pour cela, il vous suffit de réserver ses repas 15 jours à l’avance. Vous serez facturé à la fin du mois suivant, en fonction du nombre de repas réservé et de votre quotient familial.

Publié le – Mis à jour le

Guide de la rentrée 2024-2025

Télécharger

Menu maternelle – Janv/Fev 2025

Télécharger

Menu élémentaire self – Janv/Fev 2025

Télécharger

Menu élémentaire – Janv/Fev 2025

Télécharger

Règlement de fonctionnement des établissements d’accueil de jeunes enfants

Télécharger

La réservation permet aux équipes de restauration d’évaluer le nombre de repas qui seront servis dans leur école. Cette comptabilité permet de s’assurer que la quantité de repas produite chaque jour sera consommée. Elle est un de levier pour réduire le gaspillage alimentaire. 

Vous devrez réserver les repas de votre enfant au plus tard 15 jours avant la date souhaitée. Par exemple, afin bénéficier de la restauration pour le 1er septembre, il faudra réserver au plus tard le 15 août. Vous pouvez réserver au jour le jour, à la semaine, au mois, sur plusieurs mois ou à l’année.

  • Vous avez déjà un compte personnel service en ligne ? Rendez-vous sur le portail des services en ligne. 
  • Vous n’avez pas d’espace personnel ? Contactez le Guichet Famille.
  • Une fois connecté, cliquez sur Gérer mes réservations. 
  • Sélectionnez le service et le nom de l ‘enfant concerné. 
  • Cliquez sur Commencer. Un calendrier apparaît. Vous pouvez réserver vos repas à la carte et faire le choix d’un repas avec ou sans viande.  
  • Vous pouvez appliquer les mêmes réservations pour tous vos enfants. 
  • Si vous n’avez pas la possibilité de réserver les repas en ligne, rendez-vous au Guichet Famille, situé au clos de la Cathédrale, pour demander de l ‘aide à un agent municipal ou remplir le formulaire papier. Attention, le formulaire papier ne permet de réserver que pour une période de 3 à 4 mois, qu’il vous faudra renouveler. Après dépôt du formulaire, aucun changement ne sera possible. 

Le montant de votre participation est établi sur la base du quotient familial. 

Pour faire calculer votre quotient familial, accédez à la démarche “Calculez votre Quotient familial“.

  • En cas de maladie, et sur justificatif (certificat médical ou attestation sur l’honneur) à transmettre sous 8 jours directement dans la rubrique « Signaler une absence », depuis le portail des services en ligne ou en le déposant à l’Hôtel de Ville, vous n’aurez pas à payer pour cette journée. 
  • Dans les autres cas et en l’absence de justificatif valable, vous devrez payer l’accueil et, le cas échéant, le repas. 

  • L’enfant est accueilli mais n’a droit qu’à un repas de substitution. 
  • Ce repas est facturé 50% plus cher sur la base du tarif habituel, calculé en fonction de votre quotient familial