Mon quotidien : Vous êtes aidant ? 

© Adobe Stock

En France, entre 8 et 12 millions de personnes viennent en aide, de manière régulière et fréquente à un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ces aidants sont parents, collègues, amis, voisins et endossent ce rôle de soutien indispensable avant ou après leur journée de travail.

Publié le – Mis à jour le

La notion d’aidants revêt en réalité une infinité de situations et de problématiques. Souvent peu visibles, les aidants constituent désormais une catégorie à prendre en compte lorsqu’on aborde le handicap ou l’avancée en âge. En effet, le soutien que ces personnes apportent à leurs proches âgés, en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie (parent, frère/sœur ou membre de leur entourage) joue un rôle crucial. 

La structuration et le développement de la politique dédiée aux aidants se poursuit. Les réseaux d’entraide leur permettent notamment d’échanger, se donner des conseils, partager leurs difficultés et se retrouver entre eux.  L’association Espace singulier a précisément cette mission et peut les orienter et leur venir en aide, en cas de besoin.