Ma santé : Préserver ma santé

© Mairie d'Évry-Courcouronnes

Une vie saine et équilibrée passe par votre bien-être physique et mental. Alimentation, vie affective et sexuelle, lutte contre les addictions, santé mentale : découvrez toutes les ressources santé pour vous et vos proches.

Publié le – Mis à jour le

Manger mieux pour se sentir bien

Le lien entre la santé et l’alimentation saine n’est plus à démontrer. Retrouvez tous les conseils, informations, recettes, idées d’activités et astuces pour manger mieux et bouger plus sur mangerbouger.fr.

Bien vivre sa vie affective et sexuelle

Les sentiments et la sexualité sont une composante importante de la vie, et souvent, sources d’épanouissement et de bien-être. Toutefois, dans certaines situations, en cas de maladie passagère ou chronique vécue par soi-même ou par le partenaire, ou si l’on subit des violences psychologiques ou physiques, notre vie affective et sexuelle peut être fragilisée. Ces désordres, notamment chez les plus jeunes, peuvent parfois conduire à des comportements à risque. Des professionnels de la santé et des psychologues sont à votre disposition pour vous aider. 

  • Le Centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic des infections (CeGIDD) est un lieu d’information et de dépistage et de diagnostic des maladies sexuellement transmissible. Il est situé au Centre Départemental de Prévention et de Santé de la ville.
  • La Protection maternelle et infantile (PMI) est un service dédié aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Il assure des consultations et un suivi des patients.
  • Le Planning familial est le plus grand réseau associatif et militant consacré à la santé sexuelle. Il défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité et accueille toutes les femmes victimes de violence.
  • Vous êtes victime ou témoin de violences sexuelles et sexistes ? Vous pouvez être aidé par le service d’Aide aux victimes de la Ville.

Lutter contre les addictions

Consommation de substances psychoactives (c’est-à-dire qui agissent sur le cerveau) comme le tabac, l’alcool ou la drogue, mais aussi les jeux vidéo, les réseaux sociaux ou encore les paris en ligne : les addictions sont de natures variées. Si elles deviennent incontrôlables et nuisent à votre vie familiale et sociale, ne restez pas isolé et faites-vous aider.

Tabac, alcool, drogue… : une aide proche de chez vous

Des associations sur la Ville sont là pour vous accueillir, pour échanger et vous accompagner vers des solutions. Cela peut aussi être l’occasion d’évoquer la situation d’un proche (famille, amis) confronté à une addiction ou ayant une consommation à risque qui vous inquiète. 

Au sein de ces 2 associations se trouve également la Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) qui propose accueil, conseil, soutien et accompagnement aux adolescents et jeunes ayant des difficultés avec une addiction, qu’elle soit comportementale ou liée à une substance.

Vous pouvez également contacter l’un des dispositifs d’aide à distance :

0 980 980 930
de 8h à 2h, 7j/7
(service anonyme et gratuit + appel non surtaxé)
www.alcool-info-service.fr

0 800 23 13 13
de 8h à 2h, 7j/7
(service et appel anonymes et gratuits)
www.drogues-info-service.fr

0 980 980 940
de 8h à 2h, 7j/7
(service anonyme et gratuit + appel non surtaxé)
www.drogues-info-service.fr

39 89
de 8h à 20h, du lundi au samedi
(service gratuit + prix appel)
www.tabac-info-service.fr

09 74 75 13 13
de 8h à 2h, 7j/7
(service anonyme et gratuit + appel non surtaxé)
www.joueurs-info-service.fr

Écrans, jeux vidéo, réseaux sociaux : trouver le bon équilibre

Passer trop de temps devant les écrans peut entraîner des troubles du sommeil, des difficultés d’attention et de concentration, ou encore trop de stress. Consultez les ressources ci-dessous pour adopter les bons gestes afin de limiter la dépendance :

Prendre soin de sa santé mentale

La santé mentale est aussi importante que la santé physique. Au quotidien, nous sommes tous à la recherche d’un équilibre entre les ressources à mobiliser pour nous sentir bien et les obstacles que nous rencontrons dans notre existence.

Si la charge vous semble trop lourde à porter, des organismes peuvent vous aider pour retrouver un meilleur équilibre psychologique.

  • Psycom est un site d’information sur la santé mentale. Il se donne notamment pour mission de lutter contre les clichés et les stéréotypes liés aux troubles psychiques.
  • Il existe le site national 3114 Souffrance Prévention du Suicide pour aider, informer et agir en prévention du suicide ou pour accompagner ceux qui ont été impactés par un suicide.