Mes droits, mes aides : Faire face au surendettement 

© Adobe Stock

Le surendettement survient généralement suite à un accident de la vie comme une séparation ou un divorce, la perte d’un emploi ou en cas de maladie, et conduit à une situation de détresse financière. Vous avez des difficultés ou ne pouvez plus faire face aux charges usuelles de votre foyer : facture, charges, mais aussi alimentation ? Des solutions existent.

Publié le – Mis à jour le

Le Fonds de Solidarité Logement 

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) a pour mission d’aider : 

  • Les locataires se trouvant dans l’impossibilité d’assumer leurs charges comme le paiement du loyer, des factures d’eau, d’énergie, d’internet ou des services téléphoniques.
  • Des personnes ou des familles qui entrent dans un logement locatif : le FSL peut alors se porter caution, attribuer des subventions ou proposer des crédits. 
  • Les familles en très grande difficulté pour éviter une expulsion notamment. 

Pour effectuer une demande d’aide financière, il est nécessaire que la demande soit établie auprès d’un travailleur social (Maison des Solidarités, Centre Communal d’Action Sociale, conseillers sociaux des bailleurs).

Vous êtes confronté au surendettement ?

En France, le surendettement est encadré par la loi et une procédure spécifique existe pour aider les personnes surendettées à sortir de cette situation.

Cette procédure implique généralement la mise en place d’un plan de remboursement adapté aux capacités financières de la personne, voire, dans certains cas extrêmes, l’effacement partiel ou total des dettes. L’objectif principal est de permettre de retrouver une situation financière saine et de prévenir les conséquences graves telles que les saisies, les expulsions ou les interdictions bancaires.

Si vous vous sentez submergé par vos dettes, sachez qu’il existe des solutions. Apprenez-en davantage sur la procédure de surendettement en consultant le site de la Banque de France.

Vous avez besoin d’une aide alimentaire ?

Se nourrir correctement est une priorité. Découvrez les différents dispositifs qui vous permettent d’accéder à l’aide alimentaire :