Mon enfant : Faire garder mon tout-petit 

© Mairie d'Évry-Courcouronnes

Confier son enfant à une personne ou à une institution n’est pas chose facile. Les questions et les appréhensions peuvent être nombreuses. Pour vous accompagner dans le choix du mode d’accueil le plus adapté à votre famille et aux besoins de votre enfant, nous vous proposons un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous à Évry-Courcouronnes.

Publié le – Mis à jour le

Règlement de fonctionnement des établissements d’accueil de jeunes enfants

Télécharger

Guide "Une assistante maternelle pour mon enfant"

Télécharger

Les établissements d’accueil du jeune enfant : les premiers pas du vivre-ensemble

Les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches et multi-accueils) de la Ville d’Évry-Courcouronnes proposent un accueil régulier, à temps plein ou à temps partiel. Les enfants sont accueillis dès l’âge de 2 mois et demi et jusqu’à leur entrée en école maternelle.

Au sein de chaque établissement, l’encadrement des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire constituée d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et de CAP petite enfance, mais aussi de psychomotriciens, de psychologues et d’agents d’entretien. 

Ces professionnels s’appuient sur le projet éducatif pour la petite enfance, construit autour de 5 principes : 

  • Permettre à l’enfant d’être acteur de son développement
  • Permettre à l’enfant d’avoir des repères, ainsi qu’une sécurité physique et affective
  • Permettre à l’enfant de découvrir son environnement
  • Permettre à chaque famille accueillie d’avoir une place au sein des établissements
  • Permettre à l’enfant d’être accueilli dans son individualité, de façon bienveillante

Les crèches sont également des lieux permettant à l’enfant de découvrir la vie en collectivité. Ils permettent aux familles de concilier vie professionnelle et parentalité. 

La crèche familiale 

La Ville d’Évry-Courcouronnes a fait le choix d’employer des assistantes maternelles au sein d’une crèche dite « familiale ».

Avec ce mode d’accueil, les enfants passent la journée au domicile des assistantes maternelles mais fréquentent également des jardins d’enfants, à raison d’une fois par semaine au minimum, de façon à découvrir la vie en collectivité. 

Par ailleurs, les assistantes maternelles de la crèche familiale font l’objet d’un suivi : elles reçoivent la visite de la direction de l’établissement, de la psychologue et de la psychomotricienne, notamment.

Attention ce mode d’accueil ne concerne que 10% des enfants accueillis dans des structures petite enfance gérées par la Ville.

Un accueil ponctuel en cas de besoin

La halte-accueil vous permet de bénéficier d’un accueil ponctuel, de 2 à 3 demi-journées par semaine en fonction de vos besoins. Attention, pour cela il faut s’être inscrit au préalable.

Cette structure est gérée par une équipe professionnelle pluridisciplinaire. Elle permet aux enfants de se socialiser en douceur avant l’entrée à l’école, et vous donne la possibilité de prendre du temps pour effectuer vos démarches ou répondre à des obligations professionnelles.

Le lieu d’accueil enfants-parents

Cet espace chaleureux vous accueille avec vos tout-petits (de 0 à 4 ans) ainsi que les futurs parents. Les jeunes enfants jouent avec vous mais apprennent aussi à côtoyer d’autres enfants en jouant entre eux. Vous pourrez également échanger avec d’autres parents et avec les bénévoles professionnels de la petite enfance présents sur place. 

C’est anonyme, gratuit, sans inscription et on y reste le temps qu’on veut.

Les crèches parentales associatives

Les crèches parentales sont gérées par des associations de parents. Ceux-ci sont impliqués dans l’organisation et la gestion de leur crèche aux côtés des professionnels : ils peuvent, par exemple, prendre en charge l’entretien et le ménage des locaux ou la garde des enfants une demi-journée par semaine.

  • Les parents s’occupent des enfants et n’ont pas besoin de formation spécifique, ils sont accompagnés par les professionnels sur place.
  • Chaque crèche doit respecter les règles d’encadrement fixées pour l’accueil des tout-petits : un professionnel de la petite enfance pour cinq enfants qui ne marchent pas, et un professionnel pour huit enfants qui marchent.
  • En cas de convention signée avec la CAF, le tarif Prestation de Service Unique est appliqué.

Les assistantes maternelles : à domicile et dans les Relais Petite Enfance

L’assistant ou l’assistante maternelle est une professionnelle qui accueille les enfants au sein de son domicile. Pour exercer son activité, elle ou il doit obligatoirement disposer d’un agrément délivré par le Département. 

  • À domicile, les conditions d’accueil sont adaptées aux besoins physiques, éducatifs et affectifs de l’enfant.
  • Les parents sont les employeurs de l’assistante maternelle. Ils signent un contrat de travail avec elle ou lui et établissent les bulletins de salaires. Pour bénéficier d’une aide, les familles peuvent se connecter à « monenfant.fr ».

Les assistantes maternelles ont à leur disposition les Relais Petite Enfance (RPE) de la Ville. Ce sont de lieux qui proposent des temps d’activités tous les matins pour les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent.

Les Relais Petite Enfance : des lieux d’information et de conseil

Les Relais Petite Enfance (RPE) sont des espaces dédiés à l’accueil des jeunes enfants, mais aussi des centres de ressources et des lieux de rencontre et d’échanges pour les familles. 

Vous y trouverez :

  • Des informations pratiques pour la recherche d’un mode d’accueil. 
  • Des informations sur les démarches à effectuer en tant qu’employeur

Vous pourrez également participer à : 

  • Des temps collectifs, des réunions à thème, des conférences par exemple
  • Des activités d’éveil et des spectacles 

La santé des tout-petits

Votre enfant vient de naître ? Vous vous posez sans doute plein de questions sur son bien-être, son sommeil, son alimentation, sa santé. Vous trouverez de nombreux conseils pour prendre soin de votre enfant et votre famille sur 1000-premiers-jours.fr.

Vous pouvez également vous rendre dans l’un des centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) d’Évry-Courcouronnes. Ces services de santé publique vous accueillent pendant la grossesse et jusqu’aux 6 ans de votre enfant, et vous délivrent des conseils et des soins médicaux.

-> Consulter l’annuaire des PMI.