14ème Adjoint
Petite enfance, restauration municipale, gip-sae
Majorité : On est ensemble
Publié le – Mis à jour le
Restauration scolaire : Manger bon, bio et local !
À l’école, le temps du repas, c’est toujours une pause bienvenue pour les enfants et un temps indispensable pour apprendre dans de bonnes conditions. En charge de la restauration scolaire, la Ville d’Évry-Courcouronnes porte une attention particulière à la qualité des repas qu’elle souhaite équilibrés et nutritifs. Concrètement, cela se traduit par des plats moins gras et moins sucrés, le recours aux produits labellisés, l’augmentation de la part consacrée aux fruits et légumes, le respect de la saisonnalité.
Les menus proposés à votre enfant sont composés d’aliments de bonne qualité. Ils font appel à 50 % de produits durables, dont 20 % issus de l’agriculture biologique.
Garantir une alimentation plus saine aux enfants, c’est aussi encourager le développement d’une agriculture moins énergivore et plus respectueuse des sols et des nappes phréatiques.
Les produits de l’agriculture locale sont privilégiés, évitant ainsi le recours au transport routier sur de longues distances. Cela permet aussi la consommation de fruits et de légumes à maturité. Enfin, c’est contribuer à soutenir l’activité des petits producteurs de la région.
Lutte contre les perturbateurs endocriniens
La Ville d’Évry-Courcouronnes a engagé plusieurs actions d’envergure pour lutter contre l’exposition des enfants aux perturbateurs endocriniens, des substances néfastes pour notre santé. Cela se traduit concrètement par la suppression de la vaisselle en plastique : brocs d’eau, ustensiles de cuisine, panières à pain, etc. dans tous les restaurants scolaires.
Chaque jour de la semaine, votre enfant a le choix entre un repas avec ou sans viande. L’apport en protéines est fourni quotidiennement soit par la viande, soit par d’autres produits comme les céréales, les légumes secs, le poisson, les œufs et les produits laitiers. La Ville a décidé d’introduire cette formule pour répondre au développement de nouvelles pratiques alimentaires comme le végétalisme, excluant la consommation de viande.
La Ville d’Évry-Courcouronnes fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire un enjeu prioritaire.
En proposant des repas de meilleure qualité, plus appétissants et en adéquation avec les préférences alimentaires de chaque enfant, cela permet de limiter le gaspillage alimentaire et le volume des déchets.
Par ailleurs, avec le système de réservation des repas à l’avance, on peut estimer le nombre réel de repas nécessaires. Avec à la clé moins de gaspillage alimentaire !
L’amélioration de la qualité de la restauration scolaire engendre un coût supplémentaire pour la collectivité. Pour autant, la Ville d’Évry-Courcouronnes fait le choix de ne pas augmenter le tarif pour les familles. Calculer en fonction du quotient familial, le tarif permet à chaque enfant de bénéficier de ce service quelques soient les ressources de son foyer.