Premier Adjoint
Coordination de l’équipe municipale, éducation, laïcité, enseignement supérieur et recherche culture et patrimoine
Majorité : On est ensemble
Publié le – Mis à jour le
Vous pensez que votre enfant a besoin d’être accompagné pour faire ses devoirs ? Le dispositif Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) propose une aide aux devoirs, du CP à la terminale, organisée autour d’activités ludiques.
Les enfants sont accueillis par groupe de 10 à 15, dans les Maisons de quartier-Centres sociaux. Ils sont encadrés par plusieurs adultes afin de favoriser un accompagnement individualisé et adapté aux besoins et au rythme de chacun.
Avec ce dispositif, les objectifs sont de :
Ce dispositif prévoit aussi des rencontres régulières avec les parents et des évènements festifs.
Pour plus d’information, contactez votre Maison de quartier Centre social.
Le Programme de réussite éducative (PRE) vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par votre enfant en lui proposant un suivi personnalisé en dehors du temps scolaire.
Ce programme a pour but la prise en charge individualisée, à partir de 2 ans et jusqu’à 16 ans, d’enfants, repérés en général à l’école, qui présentent une « fragilité » sur certains plans : état de santé physique, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux.
Pour plus d’information ou si vous souhaitez être accompagné, contactez le service Innovation éducative.
Le dispositif Alternative Suspension est né d’une idée simple : comment permettre aux enfants qui font face à une exclusion scolaire temporaire de transformer cette période en un temps de construction positive de soi ?
Accueillis 3 à 5 jours dans un lieu neutre, à l’extérieur de l’école, ils bénéficient d’un accompagnement éducatif individuel et en petit groupe.
Le retour dans l’établissement est organisé lors d’une rencontre avec la direction, l’élève et ses parents. Chaque élève bénéficie ensuite d’un suivi d’un mois et demi après sa réintégration dans l’établissement scolaire.
Votre enfant est renvoyé ? Contactez le service Innovation éducative.
Attaques verbales, psychologiques, et parfois physiques : le harcèlement peut prendre des formes différentes. Les agressions peuvent s’accumuler au fil des jours, des semaines, voire des mois, jusqu’à engendrer chez l’enfant un profond sentiment de honte, d’oppression et de solitude.
Le harcèlement peut être difficile à détecter chez votre enfant. Un changement d’attitude à la maison, des signes de renfermement doivent vous alerter.
Le dispositif municipal Relier permet aux élèves victimes, accompagnés par un art thérapeute, un éducateur et un psychologue, de se reconstruire pas à pas, d’apprendre à se protéger et de reprendre confiance en eux. 30 enfants sont ainsi pris en charge chaque année. Pour en bénéficier, appelez le 01 69 36 51 05.