La vie à l’école : Mon enfant est en situation de handicap

© Adobe Stock

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, qu’ils soient valides, en situation de handicap ou porteurs d’un trouble du comportement est un droit fondamental. À Évry-Courcouronnes, les accueils périscolaires et extra-scolaires sont ouverts à tous les élèves, quelles que soient leurs singularités ou leurs besoins éducatifs spécifiques.

Publié le – Mis à jour le

Scolarisation de votre enfant à besoins particuliers 

Si vous êtes en difficulté pour scolariser votre enfant en situation de handicap, vous pouvez vous rendre sur les sites de : 

Des accueils périscolaires et extrascolaires inclusifs

À Évry-Courcouronnes, l’accueil périscolaire et extrascolaire s’adaptent au rythme et aux besoins de votre enfant en situation de handicap, à l’issu d’un temps d’échanges avec l’équipe d’animation, intégrant au besoin une rencontre avec votre enfant. Vous déterminerez ensemble les modalités d’accueil les plus adaptées à votre situation, en cohérence avec celles pratiquées à l’école. 

Concrètement, votre enfant pourra être accueilli pour une journée ou une demi-journée.

Une période d’adaptation sera proposée pour que votre enfant prenne le temps de s’habituer au fonctionnement, aux équipes d’animation et ses camarades. 

Si besoin, les modalités d’accueil pourront évoluer à l’issu de cette première expérience. 

Les professionnels médicaux et les associations qui suivent l’enfant pourront intervenir afin de maintenir l’accompagnement ou le traitement nécessaire au bien-être de l’enfant. Tout au long de l’année, vous pourrez solliciter et rencontrer l’équipe d’animation pour évoquer la situation de votre enfant.