La vie à l’école : Les écoles maternelles et élémentaires

© Mairie d'Évry-Courcouronnes

La Ville d’Évry-Courcouronnes gère 54 écoles publiques maternelles et élémentaires et accueille une école privée. Dans les écoles publiques, l’enseignement est assuré par l’Éducation Nationale.

Publié le – Mis à jour le

Guide des représentants de parents d'élèves

Télécharger

Guide pratique "Réussir la rentrée de votre enfant" 2024/2025

Télécharger

École : qui fait quoi ?

Aux côtés de l’Éducation nationale, la Ville d’Évry-Courcouronnes agit pour la réussite et l’épanouissement de vos enfants. Elle est responsable de la construction et de l’entretien des écoles maternelles et élémentaires publiques du territoire. Elle gère la restauration scolaire, soutient les projets pédagogiques des équipes enseignantes et propose un accueil périscolaire, le matin, le soir et le midi.

C’est également la Ville qui emploie les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), les animateurs et le personnel en charge de la restauration, de l’entretien ménager et du gardiennage.

Faciliter l’entrée à la maternelle

Pour vous aider à préparer l’entrée en maternelle de votre enfant, la Ville d’Évry-Courcouronnes propose chaque année, entre mars et mai, des temps de rencontre et d’échanges baptisés « Mon enfant entre à l’école ».  Vous pourrez aborder des thèmes aussi variés que les horaires, les tarifs, le langage, la propreté, la sieste, les repas, etc.

Suite à l’inscription de votre enfant, vous recevrez automatiquement un mail pour participer à l’une de ces rencontres.

Pouvez-vous inscrire votre enfant de moins de 3 ans à l’école ?

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans correspond à un dispositif spécifique de l’Éducation Nationale qui a pour objectif d’accueillir chaque enfant selon ses propres besoins dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé.

Elle n’est pas systématique et se fait selon des critères spécifiques :

  • Les enfants dont c’est la première expérience éducative en collectivité sont favorisés.
  • Jusqu’aux vacances d’automne, les enfants se rendent à l’école uniquement le matin. Cette période d’adaptation est obligatoire.
  • Les enfants ne peuvent pas bénéficier des accueils périscolaires, avant et après l’école, et des accueils de loisirs, les mercredis et pendant les vacances, durant toute l’année scolaire.
  • Les enfants n’ont accès à la restauration scolaire qu’après les vacances de fin d’année, en décembre.

Où sera scolarisé votre enfant ?

Évry-Courcouronnes compte 54 écoles maternelles et primaires réparties dans plusieurs secteurs géographiques. Votre enfant sera donc affecté dans l’une des écoles correspondant à votre lieu de résidence. Au total, ce sont près de 9 000 élèves qui sont scolarisés dans les écoles de la ville.

Comment est organisé le temps scolaire ?

À Évry-Courcouronnes, l’école est organisée selon la semaine de 4 jours. Votre enfant ira donc à l’école les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Le sac écolier : un soutien au pouvoir d’achat des familles 

Chaque année, le jour de la rentrée des classes, les élèves du CP au CM2 ont la joie de découvrir sur leur table un sac rempli de fournitures scolaires, offert par la Ville d’Évry-Courcouronnes.

Avec cette mesure, la Ville entend vous aider au moment où les dépenses sont nombreuses : achat des fournitures mais aussi inscription aux activités sportives et/ou artistiques, etc. Ainsi, chaque année depuis plus de 30 ans, la Ville agit concrètement pour augmenter votre pouvoir d’achat. 

Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du sac écolier.

Devenez représentant des parents d’élèves

Au sein de chaque école, les délégués des parents d’élèves jouent un rôle crucial dans la dynamique de l’établissement en favorisant le dialogue entre les familles, les enseignants et la commune. Ils contribuent ainsi à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. Ils participent notamment aux conseils d’école et votent le règlement intérieur, le projet d’établissement, par exemple.

Vous souhaitez vous investir avec la communauté éducative et contribuer à une école toujours plus accueillante pour nos enfants ? Tout est expliqué dans le Guide pratique des représentants des parents d’élèves édité par la Ville.