Mon logement : Réseau de chaleur

© Mairie d'Évry-Courcouronnes

À Évry-Courcouronnes, le service public de chauffage urbain est majoritairement alimenté par des énergies renouvelables. Explications.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez vous raccorder au réseau de chaleur urbain, c’est possible, sous conditions.

Le réseau de chaleur urbain, qu’est-ce que c’est ? 

Un réseau de chaleur est un système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire collectif à l’échelle d’un bassin de vie. Il permet d’alimenter principalement des logements et des bâtiments tertiaires.

Le réseau de chaleur déployé à Évry-Courcouronnes est géré par l’Agglomération Grand Paris Sud, via son entité Grand Paris Sud Energie Positive (GPSEP).

Une énergie propre pour une ville plus verte

Le réseau de chaleur d’Évry-Courcouronnes a été créé dans les années 1970/1980. Il est actuellement alimenté par 77 % d’énergies renouvelables grâce à la valorisation de la chaleur issue du traitement des déchets de l’écosite de Vert-le-Grand – pour 55 % – et à la mise en service d’une installation de géothermie – pour 22 %. 

La géothermie puise de l’eau naturellement chaude sous terre. Sous le territoire d’Évry-Courcouronnes, la nappe du Dogger, située à 1600 m de profondeur, contient une eau à 70°C.  Deux forages réalisés en 2021 par Grand Paris Sud Énergie Positive ont permis de recourir dès 2023 à cette énergie renouvelable. 

Un partenariat à impact positif sur l’environnement et l’économie

La réalisation de ce projet novateur a été rendue possible grâce à un partenariat entre la Ville d’Évry-Courcouronnes, l’Agglomération Grand Paris Sud et la Région Île-de-France, l’Agence de la transition écologique (Ademe), et des entreprises telles que Dalkia. 

Outre ses bénéfices écologiques indéniables, cette transition énergétique présente des avantages économiques importants. En réduisant sa dépendance aux énergies fossiles, la Ville d’Évry-Courcouronnes se prémunit contre l’envolée des prix de l’énergie. De quoi préserver la stabilité économique de la Ville et le pouvoir d’achat de ses habitants.