5ème Adjoint
Transition écologique et sociale: eau, énergie et déchets, évaluation des politiques environnementales
Majorité : On est ensemble
La performance énergétique d’un bâtiment est la quantité d’énergie qu’il consomme pour un niveau de confort donné et dans des conditions d’exploitations données. Elle est communément exprimée par unité d’énergie consommée par mètre carré exploitable.
La performance énergétique d’un bien immobilier s’évalue grâce à un classement énergétique allant de A (meilleure performance énergétique) à G (plus mauvaise performance énergétique). Ce diagnostic est obligatoire pour les ventes depuis novembre 2006 et les locations de logements depuis juillet 2007.
L’étiquette finale attribuée consiste en une synthèse de deux informations : la consommation énergétique et la quantité d’émission de gaz à effet de serre émise par le logement.
La rénovation énergétique des logements est un des pilliers de la transition écologique, que l’on définit comme « une évolution vers un nouveau modèle économique et social qui apporte une solution globale et pérenne aux grands enjeux environnementaux de notre siècle et aux menaces qui pèsent sur notre planète ».
Toutefois, à l’échelle individuelle, les travaux de rénovation énergétique du logement apparaissent souvent comme couteux pour le propriétaire d’un logement ou difficiles à engager quand on vit en copropriété.
Pour vous aider dans cette démarche, l’Agence locale de l’énergie et du climat sud parisienne (ALEC) est votre interlocuteur privilégié pour définir au mieux votre projet et les aides adaptées. Elle peut vous aider à :
En savoir plus sur les aides à la rénovation énergétique
Les pouvoirs publics proposent différentes aides pour financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement.