Publié le – Mis à jour le
Plusieurs quartiers bénéficient notamment de Programmes de renouvellement urbain avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbain (ANRU). De nouveaux secteurs sont également en cours d’urbanisation. Ces programmes permettent de diversifier l’offre de logements sur le territoire et de rompre les discontinuités urbaines existantes. La mise en œuvre de toutes ces transformations urbaines s’accompagne d’une modernisation de l’offre de transports en commun sur le territoire.
La transformation de la ville est engagée conformément aux enjeux de la transition écologique. Ainsi les nouveaux équipements publics en construction intègrent les meilleurs niveaux de performance environnementale. De même la Ville a engagé d’importants programmes de rénovation de son patrimoine bâti.
Les enjeux environnementaux sont intégrés à tous les niveaux : le développement du vélo au quotidien à travers le Plan vélo de la Ville, la gestion écologique des espaces verts, celle des cantines scolaires, etc. La dématérialisation du service public et la modernisation des outils de participation aussi constituent des leviers de transformation de la ville conformément à ces enjeux.