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Enfants famille
Publié le 28 novembre 2022 à 11:05

Nouveautés de la restauration scolaire : on répond à toutes vos questions

À partir de janvier 2023, l’offre et le fonctionnement de la restauration scolaire et extrascolaire de la Ville évoluent.

Objectif : améliorer la qualité des repas servis, diversifier les menus proposés aux enfants avec l’introduction d’un repas sans viande, mais aussi renforcer les exigences en matière d’origine des produits, de production bio et plus largement d’environnement. 

Le renouvellement du service de la restauration se traduira aussi par la mise en place de nouvelles modalités de réservation.

Le fonctionnement de la restauration scolaire à Évry-Courcouronnes

La restauration scolaire à Évry-Courcouronnes, comment ça fonctionne ?

La Ville d’Évry-Courcouronnes fait appel à des sociétés spécialisées dans la restauration collective pour cuisiner les repas qui seront ensuite servis aux enfants. Jusqu’à maintenant, elle s’était engagée avec 11 autres communes à faire appel au même prestataire.

Qui est concerné par la restauration scolaire ?

5 400 convives – enfants, enseignants, ATSEM, animateurs – bénéficient chaque jour de la restauration scolaire dans les 45 écoles que compte la Ville.

Qui permet aux enfants de déjeuner dans de bonnes conditions ?

94 agents d’offices de restauration, 300 animateurs et 120 ATSEM travaillent au quotidien pour préparer, réchauffer les repas, servir et accompagner les demi-pensionnaires, nettoyer et laver.

Comment sont élaborés les menus qui seront servis à partir de janvier ?

Élaborés par des diététiciens, les menus tiennent compte des spécificités du cahier des charges de la Ville.

Ils veillent à mette l’accent sur l’apport nécessaire en protéines et glucides et en garantissant une offre variée en légumes.

Réduire l’utilisation des graisses est aussi une priorité. Tout comme la présence régulière de poissons dans nos menus.

Contribuer au développement harmonieux des enfants en proposant des menus variés, sains, équilibrés et savoureux est essentiel.

À qui m’adresser si je veux participer à la validation des menus en commission de restauration ?

Chaque année, après les élections de représentants de parents d’élèves, nous invitons tous les représentants de parents élus à participer aux 6 commissions de l’année.

Tout parent qui aurait une question à poser peut le faire par l’intermédiaire des parents élus participants aux Commissions. Celui-ci se portera garant auprès de la Commission.

Un compte-rendu est réalisé et envoyé à chaque membre .

Comment consulter les menus ?

Les menus sont consultables sur cette page du site Internet de la Ville.

Ils sont aussi affichés à l’extérieur et à l’intérieur de tous les sites de restauration.

Les principaux changements de 2023

Qu'est ce qui change en janvier 2023 ?

En juillet 2022, la Ville a exprimé son souhait de sortir de cette mutualisation pour choisir un autre professionnel. C’est chose faite depuis le 13 octobre 2022, date à laquelle s’est tenu le Conseil municipal qui a entériné ce choix. Dès lors, la Ville a complètement revisité son offre culinaire, qu’elle souhaite plus goûtue et plus diversifiée, pour le plaisir des papilles mais aussi plus locale et plus bio, pour la santé de notre planète.

À partir de janvier 2023, les familles auront, chaque jour de la semaine, le choix entre un repas avec ou sans viande.

Pourquoi avoir changé de prestataire ?

La Ville a initié cette démarche pour offrir, au plus grand nombre, des repas plus équilibrés et plus nutritifs indispensables pour apprendre dans de bonnes conditions.

Concrètement cela se traduira par des plats moins gras et moins sucrés, le recours aux produits labellisés, l’augmentation de la part consacrée aux fruits et aux légumes, le respect de la saisonnalité.

Parce que manger, c’est aussi partager un temps de convivialité et prendre du plaisir, une attention particulière sera portée à la présentation des assiettes, à la diversité des repas et au goût.

Pourquoi le choix d'un repas avec ou sans viande ?

La Ville a décidé d’introduire cette formule pour répondre au développement de nouvelles pratiques alimentaires comme le végétarisme, excluant la consommation de viande.

Un repas sans viande est-il suffisant d'un point de vue nutritionnel ?

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un repas avec ou sans viande, l’apport en protéines sera fourni quotidiennement soit par la viande soit par d’autres produits tels que le poisson, les céréales, les légumes secs, les œufs et/ou les produits laitiers.

En quoi un repas sans viande est-il plus respectueux de l'environnement ?

La production massive de viande a un impact majeur sur l’environnement. Le transport de la viande, mais aussi la production et la transformation des aliments pour les bêtes et le stockage sont responsables d’un grand nombre d’émissions de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique. Par ailleurs, la production de viande est très consommatrice en eau. Pour produire un kilo de bœuf, il faut en moyenne 13 500 litres d’eau, liés notamment à la culture des céréales nécessaires pour l’alimentation du bétail. Enfin, les espaces nécessaires pour le pâturage et pour la production de céréales destinés à l’alimentation des animaux contribuent à aggraver le processus de déforestation. L’introduction d’un repas sans viande a donc aussi pour ambition de freiner cette dynamique, en réduisant la consommation de viande à l’échelle de notre territoire.

Quelle proportion de produits durables y aura-t-il dans les repas ?

À partir du 1er janvier 2023, le nouveau prestataire chargé de concevoir les repas aura pour obligation d’intégrer 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % issus de l’agriculture biologique. Ce faisant, la Ville favorise le développement d’une agriculture moins énergivore et plus respectueuse des sols et des nappes phréatiques.

La nouvelle offre prévoit-elle d'inclure des produits locaux ?

Oui, les produits de l’agriculture locale seront privilégiés pour éviter le recours au transport sur de longues distances et permettre la consommation des fruits ou légumes à maturité. Le prestataire favorisera l’achat de produits alimentaires en circuits courts pour diminuer le nombre d’intermédiaires et ainsi encourager les petits producteurs de la région.

En quoi cette nouvelle offre permet de lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Un repas de meilleure qualité, plus appétissant et plus en adéquation avec les préférences alimentaires des enfants, participera à limiter le gaspillage alimentaire et le volume des déchets.

En effet, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu de premier plan pour la restauration collective de la Ville. Pour un plateau repas d’environ 550 g pain compris, la moyenne nationale pour la part de gaspillage alimentaire est d’environ 150 g par enfant d’élémentaire. La réduction des déchets alimentaires est devenue aujourd’hui un enjeu environnemental de première importance.

Comment ont été informés les bénéficiaires de ces changements ?

Les professionnels de l’éducation et de l’animation ont été informés en amont par les services de la Ville.

Un dépliant a été remis fin novembre à chacun des parents d’élèves de maternelle et d’élémentaire.

Le tarif

Le tarif du repas va t-il augmenter ?

Conscient du contexte inflationniste, l’Exécutif municipal fait le choix de ne pas augmenter le tarif pour les familles. Calculé en fonction du quotient familial, il doit permettre à chaque enfant de bénéficier de ce service quelque soient les ressources de son foyer.

L’amélioration de la qualité de la restauration scolaire ainsi que l’inflation de ces derniers mois engendrera cependant un coût supplémentaire pour la collectivité. Le prix d’achat du repas payé au prestataire devrait augmenter de 30 à 50%.

Les nouvelles modalités de réservation

Faut-il réserver les repas à l'avance ?

Oui, la Ville demande désormais aux parents dont les enfants bénéficient du service de restauration scolaire de réserver plusieurs jours à l’avance les repas, et non plus le jour-même pour le repas du midi, comme c’était le cas jusqu’à maintenant.

Pourquoi faut-il réserver les repas à l'avance ?

Même si cette nouvelle organisation parait, au premier abord, fastidieuse, elle est un des leviers pour réduire le gaspillage et a, d’ores et déjà, été adoptée dans nombre d’autres Villes.

La réservation à l’avance permet d’estimer le nombre réel de repas nécessaires. Ainsi, il s’agit non seulement d’éviter le gaspillage alimentaire mais aussi d’évaluer au plus juste les coûts pour la collectivité.

Quand peut-on réserver les repas ?

Les réservations sont ouvertes à l’année ou au mois.

Vous devrez réserver les repas de votre enfant au plus tard 15 jours avant la date souhaitée.

Par exemple, afin bénéficier de la restauration pour le 3 janvier 2023, il faudra réserver au plus tard le 19 décembre 2022.

Comment réserver les repas ?

> Sur le portail des Services en ligne (anciennement Portail Famille)

7j/7 24h/24, de façon simple et rapide, dans « Gérer mes réservations ».

Vous n’avez pas de compte personnel sur le portail des Services en ligne ? Rapprochez-vous du Guichet Famille.

Cette modalité de réservation permet :

  • De réserver pour plusieurs mois, voire sur l’année scolaire complète, si cela vous semble plus commode.
  • D’effectuer des modifications ou annulations jusqu’à 15 jours avant la date de repas.
  • De faciliter le traitement des données par les agents municipaux.

Retrouvez ici le mode d’emploi pour réserver vos repas en ligne.

> Sur formulaire papier disponible en mairie

Cette modalité permet de réserver pour le mois suivant et au maximum pour 3 mois. Après dépôt du formulaire, aucun changement de choix de repas ne sera possible pour la période indiquée sur le formulaire papier.

Guichet Famille
Hôtel de Ville – Place des Droits de l’Homme et du Citoyen
Lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Mardi de 13h à 16h30
Jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30

Tél. : 01 60 91 07 00

Je voudrais réserver les repas en ligne, mais je n'ai pas le matériel et/ou les compétences pour le faire.

Retrouvez ici le mode d’emploi pour réserver vos repas en ligne.

Si le mode d’emploi ne suffit pas, contactez le Guichet Famille qui pourra vous diriger vers un accompagnement ou une formation numérique adaptée à vos besoins. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les avantages de la réservation en ligne, notamment la possibilité de modifier à tout moment vos réservations jusqu’à la date butoir.

Guichet Famille
Hôtel de Ville – Place des Droits de l’Homme et du Citoyen

Lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Mardi de 13h à 16h30
Jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30

Tél. : 01 60 91 07 00

Où dois-je déposer mon formulaire papier ?

À l’accueil de l’Hôtel de Ville pour faciliter le traitement par les agents municipaux.

Hôtel de Ville – Place des Droits de l’Homme et du Citoyen
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h
Mardi de 13h à 17h

Les cas dérogatoires

J’ai réservé un repas mais mon enfant est absent. Que faire ?

  • En cas de maladie ou de rendez-vous médical, et sur justificatif adressé aux services de la mairie sous 8 jours via le portail des Services en ligne dans « Signaler une absence » ou en mairie, vous ne paierez pas le repas.
  • En cas de sortie scolaire, le service est averti. Vous n’avez aucune démarche à faire.
  • Dans les autres cas et en l’absence de justificatif valable, vous aurez à payer le repas calculé en fonction de votre quotient familial.

Je n’ai pas réservé de repas selon les modalités précisées ci-dessus mais mon enfant est finalement présent à la cantine.

  • L’enfant n’a pas le choix du repas et bénéficiera d’un repas de substitution.
    À partir de septembre 2023, ce repas sera facturé 50% plus cher – sur la base du tarif habituel, calculé en fonction de votre quotient familial.

Si je ne réserve pas les repas selon les modalités précisées ci-dessus, des pénalités seront-elles appliquées ?

Oui, à partir de septembre 2023, les repas non réservés seront facturés 50% plus cher – sur la base du tarif habituel, calculé en fonction de votre quotient familial.

Les accueils de loisirs

Dois-je aussi réserver les repas pour l'accueil de loisirs du mercredi ?

Pour les accueils de loisirs du mercredi, comme pour ceux des vacances scolaires,  il faudra désormais inscrire votre enfant à l’accueil et réserver le repas si vous le souhaitez.

Comme pour la restauration scolaire, il sera donné la possibilité de choisir entre un repas classique ou sans viande.

Les modalités de réservations sont les mêmes que pour les repas les jours d’école :

 • Sur le Portail des Services en ligne (anciennement “Portail Famille”) au plus tard 15 jours avant le mercredi souhaité.

Si votre enfant fréquente déjà l’accueil de loisirs, rubrique “Gérer mes réservations”.
Si votre enfant n’a jamais fréquenté l’accueil de loisirs, rubrique “S’inscrire”.
Si vous n’avez pas compte personnel, contactez le Guichet Famille.

Retrouvez ici le mode d’emploi pour l’inscription à l’accueil de loisirs et la réservation des repas en ligne.

• Au Guichet Famille avant le 15 décembre pour les mercredis de janvier à mars, avant le 15 mars pour les mercredis des mois d’avril à juin etc

Guichet Famille
Hôtel de Ville – Place des Droits de l’Homme et du Citoyen
Lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Mardi de 13h à 16h30
Jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30

Tél. : 01 60 91 07 00

Ai-je aussi le choix des repas pour les accueils de loisirs des vacances scolaires ?

Oui, vous avez aussi la possibilité de choisir entre un repas classique ou sans viande.

Le choix vous est donné au moment de l’inscription. Les modalités d’inscription à l’accueil de loisirs ne changent pas.

L’inscription peut se faire :

 • Sur le Portail des Services en ligne (anciennement “Portail Famille”)

Si votre enfant fréquente déjà l’accueil de loisirs, rubrique “Gérer mes réservations”.
Si votre enfant n’a jamais fréquenté l’accueil de loisirs, rubrique “S’inscrire”.
Si vous n’avez pas compte personnel, contactez le Guichet Famille.

• Au Guichet Famille
Hôtel de Ville – Place des Droits de l’Homme et du Citoyen
Lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Mardi de 13h à 16h30
Jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30
Tél. : 01 60 91 07 00