AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F
Description du poste
Évry-Courcouronnes est née le 1er janvier 2019, fruit du rapprochement des deux ex villes Evry et Courcouronnes. Capitale de l’Essonne et cœur de l’agglomération Grand Paris Sud, Evry-Courcouronnes est une ville de 72 000 habitants reconnue pour son dynamisme économique, son pôle d’excellence scientifique (Génopole, ArianeSpace) et ses établissements de l’enseignement supérieur (Université, IMTBS, ENSIIE etc.).
Etant l’une des plus jeunes villes de France, Évry-Courcouronnes mène une politique dynamique dédiée à l’enfance et s’est dotée de nombreux équipements pour répondre aux besoins des petits Évry-Courcouronnais. Parmi eux, les douze établissements d’accueil de jeunes enfants de la Ville offrent un accueil collectif dans un environnement sécurisé et adapté aux besoins du jeune enfant pour lui permettre, dans le respect de son rythme, de se développer et de s’épanouir tout en favorisant son autonomie et sa socialisation.
Des équipes pluridisciplinaires (Auxiliaires de puériculture, Educateurs de jeunes enfants, Infirmiers / Puériculteurs, Psychologues, Psychomotriciens, Médecin / Pédiatre etc.) accompagnent enfants et parents au sein de différents types de structures (crèche collective, crèche familiale, multi accueil et halte-garderie).
Avec plus de 3000 enfants de moins de trois ans, la commune se veut à la pointe en la matière. Le projet éducatif municipal ou de chaque structure met l’enfant au cœur de son action avec des dispositifs tels que Parler dont l’objectif est de créer les conditions favorables pour accompagner chaque enfant dans le langage.
Missions :
Sous la responsabilité de la Directrice et dans le respect du projet éducatif, il assure l’accueil et l’accompagnement individuel et privilégié de l’enfant et de ses parents, en veillant à la sécurité physique et affective.
L’organisation est au service de l’enfant accueilli. L’enfant est acteur de son développement et chaque professionnel reconnait et valorise les compétences de l’enfant en l’accompagnant en fonction de ses capacités, de par sa disponibilité physique et psychique. Le professionnel valorise et s’appuie sur les compétences des parents. Il crée et maintient le lien de confiance nécessaire à la qualité de la séparation.
Définition des activités :
Conformément au projet éducatif et aux valeurs du service Petite Enfance
- Participer à créer un environnement adapté pour permettre à chaque enfant d’être acteur de son développement
- Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être et à l’épanouissement de chaque enfant tout au long de son accueil
- Observer et analyser afin de donner une réponse adaptée aux besoins exprimés par l’enfant en tenant compte de son rythme d’acquisition
- Favoriser les échanges avec les parents afin d’assurer une continuité éducative dans l’intérêt de l’enfant
- Participer à la réflexion, la mise en œuvre et l’évolution du projet éducatif
- Exercer ses fonctions au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Mettre strictement en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
- Participer à l’entretien et au nettoyage des espaces de vie de l’enfant, de la biberonnerie et du matériel
- Respecter et appliquer les protocoles
- Accueillir et accompagner les stagiaires
Compétences :
- Posséder le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture ou le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
- Avoir la capacité à évoluer dans sa pratique professionnelle
- Savoir se situer dans une équipe
- Etre disponible et justifier de capacités d’adaptation
- Savoir instaurer un dialogue professionnel avec les parents et les autres membres de l’équipe dans l’intérêt de l’enfant
- Avoir le sens du service public
- Savoir faire preuve de discrétion
Contraintes particulières :
Temps de travail et rémunération :
Poste permanent à temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire