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Administratif
Date de publication24/10/2022
Type de contratPoste permanent ouvert aux titulaires et contractuels
Date de prise de fonctionImmédiatement

CHARGE D’ACCUEIL ET D‘ORIENTATION GUICHET SOLIDARITE H/F

Descriptif de l’emploi
Sous la responsabilité du Responsable du Guichet Solidarité, il accueille, oriente, informe et inscrit le public sur toutes les actions développées par la Direction de la Cohésion Sociale. De par son action, il veille à répondre aux premiers besoins des usagers. Il participe ainsi au pré diagnostic social établi par la Direction. Il assure une aide en direction des personnes en situation difficile concernant les démarches administratives.
Missions ou activités
Définition des activités :
– Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers
– Analyser la situation et oriente les usagers vers les services de la ville concernés et les partenaires institutionnels
– Assurer une liaison continue avec les autres services de la Direction de la Cohésion Sociale
– Assurer les pré-entretiens d’éligibilité pour le dispositif RSA
– Accueillir et orienter les situations d’urgence et de grande détresse
– Assurer les inscriptions aux prestations séniors : portage repas, Téléassistance
– Calculer le quotient familial des Seniors
– Instruire et assurer le suivi administratif des dossiers d’Aides Sociales Départementales
– Instruire et assurer le suivi des demandes de domiciliations
– Saisir les demandes de logement
– Saisir les Mises à Jour des dossiers logement
– Effectuer les permanences dans les différentes structures de la collectivité (Foyer Club, Maisons de quartier, CMS) afin de proposer aux usagers un service de qualité
– Encaisser le paiement des prestations concernées en étant membre de la régie (sous régisseur, ou mandataire)
– Réceptionner et saisir les dossiers de demandes de logement puis, en vérifier la complétude
– Effectuer les inscriptions aux actions proposées par la Ville ou par le CCAS
– Participer aux évènements de Direction de la Cohésion Sociale
– Proposer à sa hiérarchie des procédures afin d’améliorer la qualité de service
– Réaliser la collecte des informations utiles dans le logiciel métier (ALDO, AXEL, …)
Profil recherché
Connaissances et aptitudes particulières :
– Posséder une expérience dans le domaine de l’accueil de personnes en situation difficile
– Connaissances de la ville et des différents services municipaux
– Posséder une connaissance des institutions, dispositifs et acteurs de l’aide sociale et du cadre réglementaire
– Maîtriser la bureautique (Word, Excel, Outlook…) et les outils métiers
– Maîtriser les techniques de communication et de gestion de conflits
– Avoir le sens de l’accueil, du service social et du service public
– Disposer d’une aptitude au travail en équipe et en transversalité
– Savoir faire preuve d’esprit de synthèse, d’analyse et de précision
– Faire preuve d’organisation, de rigueur, d’adaptation et d’autonomie
– Savoir faire preuve d’initiatives et de disponibilité
– Disposer de qualités relationnelles et rédactionnelles

Contraintes particulières :
Horaires variables et pics d’activité en fonction des obligations du service
Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Rencontre d’un public en difficultés sociales

Poste permanent ouvert aux titulaires et contractuels : Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs (Catégorie C – Filière Administrative)
Lieu : Hôtel de Ville – Place des Droits de l’Homme et du Citoyen – EVRY-COURCOURONNES

Horaires et rémunération :
Temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Merci d’adresser votre candidature à recrutement@evrycourcouronnes.fr