CHARGE DE MISSION GESTION URBAINE ET SOCIALE DE PROXIMITE F/H
Définition des missions : Sous la responsabilité du chef de projet GUSP, le Chargé de mission assure la mise en œuvre de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité sur un secteur donné qui comprend 3 quartiers Politique de la ville.
Définition des activités :
- Décliner les objectifs GUSP sur le secteur en collaboration avec les partenaires externes et internes
- Analyser les différents dysfonctionnements et mettre en place des actions concrètes afin de les résoudre : sensibilisation au tri sélectif et au respect du cadre de vie, etc.
- Participer à la préparation, à l’animation, au suivi et à l’évaluation des diagnostics en marchant par la création d’outils spécifiques (indicateurs, outils de suivi) : constater les dysfonctionnements, faire des propositions afin de les résoudre et s’assurer de leur bonne résorption
- Animer le partenariat, mettre en réseau et assurer le lien sur l’ensemble des thématiques concernées (Propreté du quartier, développement social, tranquillité publique, stationnement, etc.)
- Participer à l’animation des Comités Techniques et des réunions de travail afin d’assurer la transversalité avec les services municipaux (Services Techniques, Politique de la ville, Médiation, CISPD, Démocratie Participative, Police Municipale) et les partenaires externes (bailleurs sociaux, Police Nationale, services de la communauté d’agglomération, syndics, conseils syndicaux…)
- Suivre et accompagner les plans d’actions de l’abattement de la TFPB (Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties) pour chaque résidence
- Faciliter la communication dans les quartiers, favoriser l’interconnaissance et les échanges de bonnes pratiques
- Accompagner le Projet de Renouvellement Urbain en participant notamment à l’animation de la maison du projet : mission d’information du projet de Rénovation Urbaine à l’échelle du quartier afin d’accompagner les habitants pendant les différentes phases de travaux (avancée des opérations, nouvelles règles d’usages, signalétique, stationnement), ainsi que dans le processus d’adaptation et d’appropriation des nouveaux équipements et aménagements
- Assurer et développer la relation et la coordination des différents bailleurs sociaux et copropriétés avec des partenaires publics pour améliorer le cadre de vie des habitants
- Encourager les initiatives issues du tissu associatif et des habitants
Connaissances et aptitudes particulières :
- Posséder une formation de type Master en développement urbain, sociologie, urbanisme et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste similaire
- Être sensibilisé aux questions de développement du lien social des quartiers Politique de la ville
- Maîtriser les techniques de communication et d’information des citoyens
- Être force de proposition
- Travailler en autonomie et savoir prendre des initiatives
- Maîtriser la conduite de projet et l’animation de réunions
- Aptitude au travail d’équipe
- Savoir animer un partenariat en transversalité sur les projets
- Maîtriser l’outil informatique
- Disposer de grandes qualités relationnelles
Poste permanent ouvert aux titulaires et contractuels:
Contraintes particulières :
Disponibilité le soir et le week-end
Temps de travail et rémunération :
Poste temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire