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Technique
Date de publication25/10/2022
Type de contratPoste permanent ouvert aux titulaires et contractuels
Date de prise de fonctionImmédiatement

CHEF DE SERVICE PROJETS NUMERIQUES/INFORMATIQUES ET COMPETENCES F/H

Vous souhaitez vous investir dans un projet ambitieux et innovant d’accompagnement de la transition numérique, au sein de la Direction des Systèmes d’information et Télécommunications de la Ville d’ Évry-Courcouronnes, cette annonce est pour vous !

Évry-Courcouronnes – Ville nouvelle à plus d’un égard, capitale de l’Essonne et cœur de l’agglomération Grand Paris Sud – porte un projet ambitieux intégrant des dimensions urbaine, socio-économique, environnementale, éducative, sportive et culturelle, avec la volonté d’améliorer la vie dans tous les quartiers. Les enjeux liés à la transition numérique y sont prégnants et la Ville est déterminée à les relever.

Le développement des usages numériques représente en effet pour la collectivité un levier majeur d’enrichissement de l’offre de services et de simplification des parcours des usagers, de développement de l’attractivité du territoire (projets innovants, territoire connecté), et de redéfinition des process de travail internes. Ces orientations alimentent sa stratégie numérique et en structurent la déclinaison sous forme de portefeuille de projets à conduire au cours de ce mandat.

Dans le but de renforcer le pilotage stratégique, le management de proximité, et les équipes opérationnelles au sein de sa Direction des Systèmes d’information et Télécommunications, la Ville d’Evry-Courcouronnes, engage une démarche de recrutement sur les postes suivants :

  • Directeur Adjoint infrastructure / support
  • Chef de service projet et développement des compétences
  • Chef de projet numérique
  • Chargé de Formation Environnement numérique des agents
  • Chef de service infrastructures systèmes et réseaux
  • Administrateurs systèmes et réseaux
  • Chef de service support et exploitation
  • Technicien numérique

Définition des missions : Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des systèmes d’Information et Télécommunications et en lien avec le Directeur Adjoint des SIT, il encadre les équipes composant les pôles – projets – et – développement des compétences numériques -. Il met en œuvre les orientations stratégiques en matière de transformation des usages numériques, supervise les projets afférents et pilote les actions en matière d’évolution des compétences pour les agents et usagers. Il inscrit son action dans le respect des orientations fixées en matière de conduite de projet et de répartition des responsabilités avec les directions métiers et autres directions ressources. Il garantit, dans le cadre de ses missions, le maintien en conditions opérationnelles du parc applicatif. Il contribue par une approche intégrée de la sécurité à la mise en application de la politique de sécurité des systèmes d’information.. Il travaille en étroite collaboration avec les Chefs des services Infrastructure systèmes et réseaux et Support – exploitation ainsi que la Direction de l’Administration générale et de la gouvernance des données

Définition des activités :
– Contribuer à la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de transformation des usages numériques
– Contribuer en lien avec le Directeur au pilotage du portefeuille des projets de transformation numérique, et à sa déclinaison en termes de priorisation, de ressources allouées et de phasage,
– Participer aux comités de pilotage et/ou de suivi des projets
– Assurer le suivi des projets visant au déploiement d’applications métiers, contribuer à la définition des processus métiers afférents et identifier les impacts des applications dans les organisations,
– Veiller à la mise en œuvre de la méthodologie de projet au sein du pôle projets et compétences,
– Proposer et mettre en œuvre les procédures, la documentation et les outils liés au fonctionnement du parc applicatif,
– Superviser l’inventaire applicatif et la réception des nouvelles licences logiciels métiers (référencement, intégration dans l’outil de gestion)
– Assurer en collaboration avec l’Assistant de la direction et le Gestionnaire de parc le suivi administratif et financier des applications,
– Garantir le maintien en condition opérationnelle du parc applicatif,
– Superviser les interventions des prestataires impliqués dans la maintenance applicative
– Mettre en œuvre en lien avec les Chefs des services Infrastructure systèmes et réseaux et Support – exploitation le Plan de continuité d’activité et Plan de reprise d’activité du parc applications métiers.
– Appliquer et faire appliquer les normes relatives à la sécurité du SI
– Veiller aux respects de la réglementation en matière de gestion des données
– Participer à la conception et assurer le suivi de la mise en œuvre des actions de formation et d’accompagnement des agents au développement de la culture numérique en collaboration avec le Responsable du pôle développement compétences et la Direction des Ressources Humaines,
– Participer en lien avec les différents pôles de la DSIT aux choix de solutions techniques en matière de logiciels,
– Assurer l’organisation, la coordination et l’évaluation du travail des agents placés sous sa responsabilité, et les accompagner dans le développement de leur compétence et expertise,
– Produire l’ensemble des éléments de reporting nécessaires au suivi et pilotage de l’activité
– Participer à la préparation et au suivi du budget du service en lien avec le Directeur,
– Coordonner les procédures de marchés publics lancées par les équipes du pôle projet,
– Participer au suivi budgétaire et administratif du pôle ainsi qu’à la recherche de subventions relatives à la transformation des aux usages numériques,
– Effectuer une veille technologique prospective et proposer des axes d’évolution

Connaissances et aptitudes particulières :

– Posséder un diplôme de niveau BAC+ 5 dans le domaine de l’informatique, et ou une expérience significative sur des fonctions similaires
– Posséder des capacités à comprendre, à analyser et mettre en œuvre une stratégie numérique,
– Maîtriser les connaissances techniques, juridiques et administratives liées au management de projet numériques
– Maîtriser la méthodologie projet et des outils de gestion de projet,
– Savoir concevoir et coordonner des projets transversaux stratégiques, et savoir impulser la conduite du changement
– Disposer de capacités à concevoir et coordonner des projets majeurs et multiples, et à impulser leur mise en œuvre par les Directions
– Disposer d’aptitudes au management d’équipe et au travail en transversalité et en mode projet
– Être reconnu par sa capacité à élaborer des stratégies et des plans d’action à court, moyen et long terme
– Savoir faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse et d’initiative
– Savoir faire preuve de réactivité et de disponibilité
– Disposer de capacités d’organisation, et d’anticipation

Poste permanent ouvert aux titulaires et contractuels :
Cadre d’emploi des Ingénieurs ou des Techniciens (Catégorie A ou B – Filière technique)

Lieu : Hôtel de Ville – Evry-Courcouronnes

Condition d’exercice et contraintes particulières :
Disponibilité horaire selon les circonstances, pics d’activités en fonction des nécessités de service
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Déplacement sur la ville

Horaires et rémunération :
Temps complet 37h30
Télétravail 2 jours fixe/semaine
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire

Merci d’adresser votre candidature à recrutement@evrycourcouronnes.fr