Suivez-nous

Téléchargez l'application

Technique
Date de publication25/10/2022
Type de contratPoste permanent ouvert aux titulaires et contractuels
Date de prise de fonctionImmédiatement

CHEF DE SERVICE SUPPORT – EXPLOITATION F/H

Vous souhaitez vous investir dans un projet ambitieux et innovant d’accompagnement de la transition numérique, au sein de la Direction des Systèmes d’information et Télécommunications de la Ville d’ Évry-Courcouronnes, cette annonce est pour vous !

Évry-Courcouronnes – Ville nouvelle à plus d’un égard, capitale de l’Essonne et cœur de l’agglomération Grand Paris Sud – porte un projet ambitieux intégrant des dimensions urbaine, socio-économique, environnementale, éducative, sportive et culturelle, avec la volonté d’améliorer la vie dans tous les quartiers. Les enjeux liés à la transition numérique y sont prégnants et la Ville est déterminée à les relever.

Le développement des usages numériques représente en effet pour la collectivité un levier majeur d’enrichissement de l’offre de services et de simplification des parcours des usagers, de développement de l’attractivité du territoire (projets innovants, territoire connecté), et de redéfinition des process de travail internes. Ces orientations alimentent sa stratégie numérique et en structurent la déclinaison sous forme de portefeuille de projets à conduire au cours de ce mandat.

Dans le but de renforcer le pilotage stratégique, le management de proximité, et les équipes opérationnelles au sein de sa Direction des Systèmes d’information et Télécommunications, la Ville d’Evry-Courcouronnes, engage une démarche de recrutement sur les postes suivants :

  • Directeur Adjoint infrastructure / support
  • Chef de service projet et développement des compétences
  • Chef de projet numérique
  • Chargé de Formation Environnement numérique des agents
  • Chef de service infrastructures systèmes et réseaux
  • Administrateurs systèmes et réseaux
  • Chef de service support et exploitation
  • Technicien numérique
Descriptif de l’emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Adjoint des systèmes d’information et télécommunications, il encadre une équipe constituée de Techniciens informatique et télécommunications. Il met en œuvre les orientations stratégiques en matière d’évolution et de sécurisation des ressources techniques (parc matériel et téléphonie). Il garantit le maintien en conditions opérationnelles des équipements informatiques et de téléphonie fixe et mobile dont il assure l’administration. Il travaille en étroite collaboration avec le Chef de service Infrastructure Systèmes et réseaux ainsi que la Direction de l’administration générale et de la gouvernance des données pour coordonner et mettre en œuvre les actions techniques d’évolution, de modernisation et sécurisation du Système d’information et télécommunication de la collectivité.
Missions ou activités
Définition des activités :- Superviser la gestion courante, l’exploitation, et la maintenance des ressources informatiques (matériel informatique et téléphonie fixe et mobile) de la collectivité
– Garantir le maintien en conditions opérationnelles du parc matériel informatique et téléphonie,
– Mettre en œuvre les actions de sécurisation du SIT, s’agissant du parc matériel et téléphonie, en lien avec les orientations de la PSSI,
– Conduire l’analyse des besoins en termes d’évolution technologique et de modernisation des ressources informatiques et réaliser les études afin de proposer les actions afférentes et leur programmation,
– Conseiller sa hiérarchie sur les impacts techniques des évolutions proposées,
– Mettre en œuvre en lien avec le directeur adjoint des SIT, le portefeuille des projets techniques d’évolution du parc matériel et téléphonie,
– Effectuer des missions de MOE (maîtrise d’œuvre) pour la conception et coordination de la mise en œuvre des projets liées aux évolutions du parc matériel et téléphonie
– Participer aux comités de pilotage et/ou de suivi des projets,
– Contribuer à la conception et à la formalisation puis veiller à la mise en œuvre, des niveaux de services et process liés aux interventions du support utilisateur
– Assurer le suivi des interventions du support utilisateurs liées aux dysfonctionnements du matériel informatique et téléphonie ainsi que les interventions des prestataires et partenaires impliqués dans l’entretien du parc
– Contribuer à la conception, assurer le suivi et l’actualisation, et mettre en œuvre les PCA (plan de continuité d’activité) et PRA (plan de reprise d’activité) afférents au matériel informatique et téléphonie
– Mettre en œuvre les projets de transformation des usages numérique et téléphonie,
– Garantir l’installation et la configuration des nouveaux matériels,
– Assurer les évolutions et améliorations des outils de gestion de l’activités,
– Proposer les moyens logiciels et/ou matériels visant à optimiser la performance, la sécurité du SI et les coûts liés à sa gestion,
– Proposer et mettre en œuvre les procédures, la documentation et les outils nécessaires à la gestion du parc matériel informatique et téléphonie
– Garantir la bonne tenue de l’entretien du parc (maintenance préventive, corrective)
– Organiser en lien avec le pôle compétence des sessions de formation ou d’information ponctuelles pour les utilisateurs dans le cadre du développement de la culture numérique de base,
– Appliquer et fait appliquer les normes relatives à la sécurité du parc matériel et téléphonie.
– Superviser la gestion du parc et du stock en lien avec le gestionnaire
– Organiser et piloter l’activité du service
– Produire l’ensemble des éléments de reporting nécessaires au suivi et pilotage de l’activité
– Encadrer les agents du service et les accompagner dans le développement de leur compétence et expertise,
– Participer à la préparation et au suivi du budget du service en lien avec le Directeur Adjoint,
– Assurer, le suivi technique administratif et financier du parc matériel informatique et téléphonie en lien avec le Directeur Adjoint, l’assistante de la direction et le gestionnaire du parc
– Elaborer les documents afférents à la passation de marchés (cahier des charges, études de coûts prévisionnelles, plannings d’opérations, matrices d’analyse pour le choix des entreprises)

Connaissances et aptitudes particulières :
– Posséder un diplôme de niveau I ou II (Diplôme d’ingénieur, Master ou Licence) dans le domaine de l’informatique, et ou une expérience significative sur des fonctions similaires
– Posséder des capacités à comprendre, à analyser et mettre en œuvre une stratégie numérique,
– Maîtriser les connaissances techniques, juridiques et administratives liées à la gestion du parc matériel et téléphonie,
– Maîtriser des outils de gestion de parc, gestion de support et outil de reporting,
– Capacité à concevoir et coordonner des projets transversaux stratégiques, et à impulser et à conduire du changement,
– Disposer d’aptitudes au management d’équipe et au travail en transversalité et en mode projet,
– Capacité à élaborer des stratégies et des plans d’action à court, moyen et long terme,
– Savoir faire preuve d’esprit de synthèse, d’analyse et de précision,
– Savoir faire preuve d’initiative, de réactivité et de disponibilité,
– Disposer de capacités d’organisation et d’anticipation.

Contraintes particulières :
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
Horaires irréguliers en fonction des obligations de service public
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Déplacement sur la ville

Poste permanent ouvert aux titulaires et contractuels : Cadre d’emploi des Ingénieurs ou des Techniciens (Catégorie A ou B – Filière technique)

Lieu : Hôtel de Ville – Evry-Courcouronnes

Horaires et rémunération :
Poste à temps complet 37h30
Télétravail 2 jours fixes/semaine
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire

Merci d’adresser votre candidature à recrutement@evrycourcouronnes.fr