COMMUNITY MANAGER F/H – JOURNALISTE WEB
Définition des missions : Sous l’autorité du responsable éditorial, il élabore des stratégies social média pour renforcer la visibilité de la Ville sur le web et développer la communauté de ses internautes. Il coordonne leur mise en œuvre. Il prend notamment en charge le community management des différents réseaux sociaux de la Ville, rédige des contenus, planifie la production et évalue l’efficacité des actions menées. Il est amené à mettre en ligne des publications sur le site de la Ville.
Définition des activités :
Community management
- Assurer une veille sur les réseaux sociaux pour définir les sujets porteurs
- Veiller à l’e-réputation de la Ville
- Concevoir les plans de communication social média en lien avec les campagnes de communication déployées par le bureau des projets
- Proposer des sujets, des angles, des jeux, des traitements diversifiés en fonction des sujets traités et des lignes éditoriales des réseaux sociaux
- Établir des stratégies de sponsoring et d’influence avec, notamment, l’identification de partenaires, de personnalités ou d’influenceurs locaux sur les réseaux sociaux
- Concevoir des actions de communication numérique pour fidéliser les internautes.
- Assurer le lien avec les habitants en répondant à leur sollicitations/interpellations sur les réseaux sociaux et s’assurer à la qualité des réponses
- Rendre compte périodiquement des indicateurs de performance (reporting) des actions engagées, analyser les données récupérées et proposer des axes d’amélioration pour atteindre les objectifs visés
- Planifier, concevoir et rédiger des contenus et les mettre en ligne sur les réseaux sociaux et sur site de la Ville, le cas échéant
Journalisme web
- Rédiger des articles pour le site web et les mettre en ligne
- Reprendre des articles rédigés pour le journal municipal, les adapter pour le web et les mettre en ligne
Vie du service et de la direction
- Prendre part aux réflexions et projets portés par le service des contenus : évaluation des supports et éventuelles améliorations, brainstorming, élaboration des sommaires etc.
- Se rendre sur les grands événements et les couvrir et/ou accompagner les vidéastes/photographes le cas échéant
- Participer, le cas échéant, aux projets structurants de la direction de la communication qui sont en lien avec le numérique : refonte du site Internet, création d’une newsletter
- Prendre part à la communication de crise
Connaissances et aptitudes particulières :
- Posséder une formation issue de l’enseignement supérieur et ou une expérience significative dans le domaine de la Communication
- Maîtriser les nouveaux outils de communication de type : médias communautaires (Dailymotion, Youtube…), réseaux sociaux professionnels ou non (Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram, TikTok), blogs, forums.
- Maitriser les outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite etc.)
- Savoir utiliser les outils de veille et de mesure de l’e-réputation
- Connaitre les logiciels de production de contenu web : logiciel de retouches photos et de graphisme (Photoshop) CMS WordPress
- Justifier de capacités rédactionnelles avérées et d’une grande curiosité intellectuelle
- Etre créatif, réactif et disponible
- Avoir le goût du travail en équipe
Contraintes particulières :
Disponibilité en fonction des besoins de service
Permis B souhaité
Poste permanent ouvert aux titulaires et contractuels:
Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ou Redacteurs (Catégorie A ou B – Filière administrative)
Lieu : Hôtel de Ville – Place des Droits de l’Homme et du Citoyen – Évry-Courcouronnes
Horaires et rémunération :
Poste à temps complet – 37h30 – Télétravail envisageable
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire