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Administratif
Date de publication26/05/2023
Type de contratPoste permanent ouvert aux titulaires et contractuels
Date de prise de fonctionImmédiatement

DIRECTEUR DES FINANCES H/F

Définition des missions : Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le Directeur des Finances assiste aux réunions du Comité de Direction et participe à la définition ainsi qu’à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de performance des politiques publiques. Il est le garant du respect de la réglementation en vigueur et de la fiabilité des procédures internes.

Définition des activités :

  • Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité
  • Piloter les analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives
  • Participer à l’élaboration de la programmation pluriannuelle des investissements et en assurer le suivi de façon transversale en lien notamment avec la Direction Générale des Services Techniques, de l’Aménagement et de l’Urbanisme
  • Superviser l’optimisation des ressources, la recherche et le suivi des financements publics et privés
  • Participer et contrôler l’élaboration des budgets, leur mise en œuvre (Ville, Caisse des écoles, CCAS, Parking public)
  • Superviser la fonction facturation au sein de la collectivité et contribuer à l’amélioration des relations à l’usager en la matière
  • Organiser et superviser l’exécution budgétaire, la gestion de la dette et de la trésorerie
  • Être garant de l’organisation et du suivi des relations entretenues entre la Direction et le Trésor Public
  • Structurer et organiser la fonction « Achats » au sein de la collectivité
  • Organiser les relations entre la Direction, les secteurs opérationnels de la Ville et de l’Agglomération dans une logique de performance de gestion et d’intégration communautaire
  • Piloter la conception et la mise en œuvre du projet de dématérialisation pour l’ensemble de la collectivité, dans les domaines des finances et de la facturation
  • Assurer un rôle d’expertise et de conseil en matière de finances auprès de l’ensemble des directions, de la direction générale et des élus
  • Animer et encadrer une équipe pluridisciplinaire

Connaissances et aptitudes particulières :

  • Posséder une formation issue de l’enseignement supérieur (BAC+5) et une expérience significative dans des fonctions similaires, notamment en matière de gestion financière et de commande publique
  • Avoir une connaissance affirmée de la réalité territoriale et du monde institutionnel
  • Posséder des capacités à comprendre, à analyser et mettre en œuvre la politique municipale, en lien avec la hiérarchie et les élus
  • Capacité à concevoir et coordonner des projets transversaux stratégiques, à impulser et à conduire le changement au sein d’une organisation
  • Etre en capacité d’impulser auprès de l’équipe dont il a la charge, une dynamique transversale
  • Savoir se montrer force de proposition auprès de la Direction Générale et des Directions opérationnelles
  • Maîtriser le cadre budgétaire et financier applicable aux collectivités locales
  • Posséder une aptitude au management d’équipe
  • Savoir travailler avec rigueur, organisation, réactivité et adaptation
  • Savoir faire preuve d’initiatives et de disponibilité
  • Disposer d’une capacité à élaborer et à gérer un budget
  • Etre en capacité d’analyser, d’anticiper et de synthétiser
  • Posséder des aptitudes au travail en équipe et en transversalité
  • Posséder d’importantes qualités relationnelles et pédagogiques
  • Posséder des qualités rédactionnelles et communicationnelles confirmées
  • Maîtriser les techniques de résolution de conflits
  • Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Outlook) et logiciels métiers

Condition d’exercice et contraintes particulières :

Horaires variables et pics d’activité en fonction des obligations du service

Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité

Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité

Poste permanent ouvert aux titulaires ou contractuels:

Grade: Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux (Catégorie A – Filière Administrative)

Lieu : Hôtel de Ville – Place des Droits de l’Homme et du Citoyen – EVRY-COURCOURONNES

Temps de travail et rémunération :

Temps complet

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Action sociale (CNAS, associations du personnel)

Participation employeur à la protection sociale complémentaire

Merci d’adresser votre candidature à recrutement@evrycourcouronnes.fr