RESPONSABLE DU PÔLE ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI SOCIAL H/F
Définition des missions : Sous l’autorité du Directeur de la Cohésion Sociale, il supervise et coordonne les activités du Pôle Accompagnement et Suivi Social. Il veille à ce que l’organisation et le fonctionnement de celui-ci garantissent un traitement efficient et qualitatif des demandes usagers. Ainsi, il développe et coordonne des dispositifs et projets permettant l’accompagnement et le suivi social des usagers sur toutes les prérogatives de la Direction. Dans le cadre du projet global d’Amélioration de la Relation Citoyen, il contribue à la mise en œuvre d’actions ayant pour objectif d’améliorer, de simplifier et de moderniser le service rendu au citoyen. De plus, il assure le management des agents placés sous sa responsabilité.
Définition des activités :
- Participer à l’élaboration des axes stratégiques de la Direction et est force de proposition sur les projets transversaux développés dans ce cadre
- Identifier et analyser les demandes des usagers, grâce aux constats remontés par ses équipes, afin de proposer des actions permettant de développer une offre de service adaptée
- Garantir la qualité des accompagnements sociaux prodigués tant en interne qu’en externe (MDS, CAF, MDPHE, …)
- Gérer et réguler la file active de bénéficiaires du RSA, valider les contrats personnalisés afférents
- Participer à la prise de décision en rapport à l’octroi des aides financières, dans le respect de l’enveloppe budgétaire
- Assurer la participation du Pôle dans les instances partenariales liées aux dispositifs d’aide sociale (FSL, Expulsions, RSA, surendettement, politique de la ville, …) et d’habitat dégradé (ANAH, OPAH, diffus, ..)
- Développer et pérenniser, en soutien ou complément des professionnels du secteur social, les partenariats internes et externes (associations intermédiaires et caritatives – notamment l’association EPISODE, …) nécessaires au bon fonctionnement du Pôle Accompagnement et Suivi Social
- Favoriser la coopération du Pôle avec les acteurs publics et privés en matière de logement (OPHLM, Préfecture, …), de santé (psychiatrie, hôpital, CPAM, …), d’éducation (Education Nationale) et d’insertion (Pôle Emploi, mission locale)
- Impulser et soutenir (au niveau méthodologique) l’élaboration et la conduite d’actions collectives et de projets, anime des instances d’échanges de pratiques professionnelles
- Développer et garantir les procédures permettant l’accueil, le diagnostic, l’accompagnement et le suivi des usagers sur les champs d’action de la Direction de la Cohésion Sociale, des Seniors et du Logement (CCAS / Logement / Séniors / Social)
- Proposer et développer des outils de suivi, de contrôle et de mesure de l’activité (tableaux de bords, procédures…) pour le Pôle Accompagnement et Suivi Social
- Développer des indicateurs et outils d’analyse permettant de s’appuyer sur un diagnostic fiable ainsi qu’une offre de service innovante et adaptée
- Coordonner la participation des agents à la CLIP et à la Commission Permanente, le portage des commissions d’impayés des loyers et des prestations municipales
- Organiser les visites à domicile réalisées par les agents, dans le cadre des actions relevant du suivi social, du signalement des personnes en danger, de personnes isolées, …
- Participer aux projets et actions menés dans le cadre de dispositifs transversaux (PRE, CUCS, GUSP, …), conseiller et rendre compte à sa Direction en la matière
- Veiller à la collecte d’informations sur le logiciel métier (SISSI) dans une logique de fiabilisation des données
- Organiser, coordonner et évaluer les agents placés sous sa responsabilité conformément à la charte managériale adoptée par la collectivité
Connaissances et aptitudes particulières :
- Posséder une formation issue de l’enseignement supérieur (BAC+2) et/ou une expérience dans le domaine du développement et de l’action sociale
- Posséder des connaissances affirmées des acteurs institutionnels, sociaux et associatifs
- Disposer de solides connaissances en matière de législation sociale et des différents dispositifs d’aide sociale légale
- Etre en capacité de concevoir et de coordonner des projets menés par l’ensemble des membres d’une équipe, à impulser et à conduire le changement au sein d’un service
- Posséder une aptitude au management d’équipe
- Savoir travailler avec rigueur, organisation, réactivité et adaptation
- Savoir faire preuve d’initiatives et de disponibilité
- Posséder des aptitudes au travail en équipe et en transversalité
- Savoir faire preuve d’esprit de synthèse, d’analyse et de précision
- Savoir relayer les informations de manière ascendante, descendante et transversale
- Posséder d’importantes qualités relationnelles et communicationnelles
- Posséder des qualités rédactionnelles confirmées
- Maîtriser les techniques de gestion budgétaire, de résolution de conflits
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Outlook) et logiciels métiers
Condition d’exercice et contraintes particulières :
Horaires variables et pics d’activité en fonction des obligations du service
Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Rencontre d’un public en difficultés sociales
Réalisation de permanences et de visites à domicile
Temps de travail et rémunération :
Temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire