Suivez-nous

Téléchargez l'application

Culture Festivités jeunes Sortir
Publié le 06 janvier 2022 à 12:03

Placés, un film un peu « made in EC »

Le film Placés sort en salle le 12 janvier. Il a été réalisé par Nessim Chikhaoui, un ancien éducateur spécialisé qui entretient une longue histoire avec notre ville. « Lorsque j’ai cherché un lieu pour tourner ce film, le choix d’Évry-Courcouronnes m’est apparu comme une évidence », explique-t-il.

Une projection en avant-première est organisée vendredi 7 janvier, à 20h, au CGR d’Évry. Projection suivie d’un débat avec l’équipe du film, dont Nessim Chikhaoui. Le synopsis du film rappelle un peu le parcours du réalisateur : « Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social. Confronté à un milieu dont il ignore le fonctionnement, Elias ne sait pas encore à quel point cette expérience va changer sa vie ».

Originaire de Vigneux-sur-Seine, Nessim Chikhaoui est comme chez lui à Évry-Courcouronnes. Il est allé au lycée du Parc des Loges, puis à l’Université et enfin à l’IRFASE où il a donc suivi une formation d’éducateur spécialisé, profession qu’il a exercée pendant dix ans. C’est dans le quartier du Champtier du Coq qu’il avait ses habitudes et de nombreuses scènes du film y sont tournées. « Toute l’équipe est repartie avec un souvenir impérissable de nos jours de tournage dans le quartier », raconte le réalisateur. Des scènes ont également été tournées place des Droits de l’Homme et du Citoyen, cours Monseigneur Roméro et au centre commercial Évry 2.