Suivez-nous

Téléchargez l'application

Cadre de vie Santé
Publié le 09 avril 2024 à 15:48

Ralentir la progression du frelon asiatique

Avec l’arrivée des périodes chaudes la population de frelons asiatiques repart de plus belle. Bien que les abeilles représentent 80% de ses proies, cet insecte classé dans le Code de l’Environnement, en 2013, comme « espèce exotique invasive », s’avère dangereux pour la population. Sa piqûre peut entrainer des oedèmes, des chocs respiratoires voire anaphylactiques. On dénombre plusieurs morts chaque année.

 

La destruction des nids est la seule méthode efficace à ce jour pour enrayer la progression. L’obligation de signaler un nid et de le détruire par des organismes spécialisés ou des personnels agrées s’impose aux propriétaires et aux bailleurs. La Ville d’Évry-Courcouronnes a pris un arrêté permanent en ce sens.

 

Il est également possible d’effectuer un signalement auprès de la mairie, des pompiers (seulement en cas de danger imminent), mais aussi de l’Association des Abeilles d’Évry en lui adressant une photo du nid et son emplacement. Vous trouverez auprès de cette association toutes les informations utiles et pratiques pour venir à bout de cet insecte et de son habitat, y compris la construction de pièges.

 

+ d’infos : Monsieur Gatien au 06 60 62 23 46 ou à abeillesevry@gmail.com ou sur sur Facebook Les Abeilles d’Évry