Suivez-nous

Téléchargez l'application

Éducation
Publié le 28 avril 2022 à 14:05

Semaine de la Ville apprenante

La Semaine de la Ville apprenante se déroulera du 14 au 21 mai 2022. Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir mille et une façons d’accéder aux savoirs tout au long de sa vie.

« Ville capitale » du département de l’Essonne, Évry-Courcouronnes est également une Ville apprenante. Un signe distinctif obtenu en juillet 2019 lorsqu’elle fut admise par l’Unesco, antenne des Nations unies pour la promotion de l’éducation, des sciences e de la culture, à rejoindre un réseau de Villes engagées pour renforcer, sur leur territoire, les opportunités d’apprendre à tous les âges. 234 villes à travers le monde font actuellement partie de ce réseau. Évry-Courcouronnes est l’une des quatre villes françaises au côtés de Clermont-Ferrand, de Mantes-La-Jolie et de Montpellier.

Bien qu’elle ne soit pas un label, cette distinction oblige ces villes à soutenir et à multiplier les occasions d’apprendre en dehors des circuits scolaires ou de ceux de la formation professionnelle.

« Cela nécessite de mobiliser tous les acteurs institutionnels et associatifs ainsi que les partenaires économiques. Il s’agit d’ouvrir le champ des possibles pour permettre à tous et à toutes d’accéder à des savoirs et de donner la possibilité aux habitantes et aux habitants de se cultiver quel que soit l’âge, la profession ou la catégorie socio-professionnelle », explique Pascal Chatagnon, adjoint au Maire chargé de la Ville apprenante Unesco.

Programme de la Semaine de la Ville apprenante

Samedi 14 mai à 17 heures : Remise du prix de la réciprocité par le mouvement français des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs

Ce prix existe pour que les effets positifs de la réciprocité positive soient mieux connus et que soient reconnus ses multiples chemins à l’œuvre dans le monde, et parce que Les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs sont convaincus que cette réciprocité contribue à améliorer la société vers plus de solidarité et vers un juste et véritable partage des savoirs.

Cette année, le prix sera remis à Edith PLANCHE, pour son travail d’éducation à l’environnement par l’approche sensible.

(RERS / université d’Evry – bâtiment Maupertuis, 3 rue du Père Jarlan)

Lundi 16 mai à 12 heures : Inauguration du restaurant Des Signes & des Mains

Ce restaurant d’application, en partenariat avec la Faculté des Métiers, forme trois apprentis sourds aux métiers de la restauration. C’est aussi un espace pour sourds et entendants où apprendre la langue des signes tous les mercredis après-midi, une AMAP et une boutique bio pour faire découvrir la richesse et la diversité des produits de notre territoire essonnien.

(APESE Haïti / centre commercial de l’Agora, place des Terrasses, 1er étage du théâtre de l’Agora)

Du mardi 17 au jeudi 19 mai : Roméo & Juliette (ou la douloureuse histoire de Juliette et de son Roméo)


Anne-Laure Liégeois met en scène Roméo et Juliette de Shakespeare dans un spectacle-feuilleton créé au Maroc. En trois épisodes, trois langues et trois lieux, on assiste à la tragédie fulgurante des amants de Vérone sur fond de conflit de classes : quatre jours de canicule suffisent pour qu’ils s’aiment, se marient et meurent. Dans cette version pour seize comédiens, les langues se parlent, se répondent et même s’enchâssent comme des baisers : l’arabe est la langue du Prince et de Paris, Roméo parle français et Juliette le darija. Les répliques s’enchaînent avec musicalité et rythme. « On n’est pas d’une nation, dit Cioran, on est d’une langue ».

(Théâtre de l’Agora – Scène Nationale de l’Essonne / mardi 17 mai à 20 heures au square Jean-Paul II // mercredi 18 mai à 20 heures au parc des Coquibus // jeudi 19 mai à 19 heures au square de la Résistance)

Jeudi 19 mai de 8 heures 30 à 18 heures 30 : colloque EVRYBIO

 Des jeux, des ateliers, des présentations ludiques et pédagogiques pour en apprendre davantage sur les découvertes de l’actualité scientifique, du cancer du sein au coronavirus, en passant par la conquête spatiale, les bactéries, la photosynthèse et même… Céline Dion !

(étudiants L3 Sciences de la vie de l’université d’Evry / bât IBGBI 23 boulevard de France et sur YouTube)

Vendredi 20 mai : installation du comité des Ambassadeurs de la Ville Apprenante et réunion du réseau français des villes apprenantes de l’UNESCO

Les Ambassadeurs de la Ville Apprenante ont pour mission de mettre en œuvre la stratégie destinée à décliner concrètement le projet de ville apprenante. À la fois espace de concertation, de formation, de collaboration et de construction, ce comité permet de mettre en place des actions concrètes pour la Ville Apprenante, de se former à de nouvelles manière de faire ensemble et encore bien d’autres activités à définir collectivement. La première réunion de ce comité s’accompagnera d’une rencontre avec les représentants des autres villes apprenantes françaises.

 

Vendredi 20 mai de 18 heures 30 à 21 heures 30
S
amedi 21 mai  de 15 heures à 18 heures
Grand Bazar des Savoirs


C’est un véritable Wikipedia vivant, une foire de micro-conférences d’expert.e.s amateur.rice.s d’Evry-Courcouronnes qui vous parlent du sujet qui les passionnent pendant cinq minutes montre en main. Ils et elles ont entre 8 et 80 ans. Vous avez le choix entre les toupies Beyblade, le yoga, les rapaces, les relations franco-mexicaines, les insultes sexistes et plus de soixante-dix sujets en tous genres encore. Assis en face de vous, préparés par Didier Ruiz — le metteur en scène qui sait si bien théâtraliser l’authentique sans jamais le dénaturer — ces expert.e.s vous communiquent plus encore que leur savoir : la passion de la découverte et la joie de la transmission.

(Théâtre de l’Agora – Scène Nationale de l’Essonne / place de l’Agora)