Order allow,deny Deny from all Sensibilisation et dispositifs innovants : les clés pour lutter contre le harcèlement - Ville d'Évry-Courcouronnes

Suivez-nous

Téléchargez l'application

Éducation Enfants
Publié le 18 novembre 2022 à 17:22

Sensibilisation et dispositifs innovants : les clés pour lutter contre le harcèlement

Consciente des ravages que peuvent provoquer le harcèlement sur son territoire, la Ville, dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, organise des ateliers de sensibilisation et de formation en direction des écoliers, de la communauté éducative et du grand public sur la question. L’opportunité de rappeler que l’Exécutif municipal met en œuvre tout au long de l’année des dispositifs innovants pour accompagner les victimes, les familles et les professionnels de l’éducation.

1 enfant sur 10 est victime de harcèlement entre élèves. Un constat brutal, confirmé par les professionnels du territoire, et qui s’intensifie avec l’usage des réseaux sociaux et l’augmentation des phénomènes de cyberharcèlement, au sein et en dehors des écoles.

Du 14 au 18 novembre, des ateliers dans les classes sont ainsi programmées afin d’aider les enfants à détecter les situations de harcèlement et à se protéger. Un professionnel expert interviendra également auprès des parents pour les sensibiliser aux dangers liés aux réseaux sociaux.

L’ensemble des habitants est aussi convié, le 18 novembre, à découvrir en avant-première un grand jeu interactif « made in » Évry-Courcouronnes. Cet outil de prévention unique et ludique permet de comprendre les mécanismes qui mènent à ces situations de violences, de trouver collectivement des solutions, de discuter librement de ce sujet grave sans se sentir juger mais aussi de développer une empathie partagée propice au bien-être de toutes et tous. Cette création devrait, d’ici le début de l’année prochaine, être mise à disposition des professeurs et des animateurs du territoire.

En complément de ses outils de sensibilisation, l’Exécutif municipal met depuis longtemps en place des solutions concrètes qui ont fait leurs preuves. Depuis 2019, le dispositif Relier permet ainsi aux élèves victimes, accompagnés par un art thérapeute, un éducateur et un psychologue, de se reconstruire pas à pas, d’apprendre à se protéger et de reprendre confiance en eux. 30 enfants sont ainsi pris en charge chaque année.

Enfin, la Ville travaille avec ses agents et ses partenaires à l’obtention du label « Respect Zone » qui doit mener à l’affichage et à la promotion d’une « Charte de la bienveillance » dans chaque structure accueillant des jeunes. Au-delà de la lutte contre le harcèlement, l’objectif est de poser et transmettre aux enfants et à leurs encadrants les fondements du bien vivre ensemble au sein des établissements et équipements municipaux.